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Tout savoir sur les paiements par carte bancaire

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

La carte bancaire est un moyen de paiement octroyé par votre banque afin que vous puissiez effectuer des achats physiques ou en ligne. Selon votre utilisation, certains frais bancaires ou problèmes peuvent néanmoins survenir.

Comment effectuer un paiement par carte bancaire ?

Pour utiliser votre carte bancaire, rien de plus facile que de l’insérer dans le lecteur de carte du commerçant chez qui vous souhaitez effectuer un achat. Vous n’aurez alors qu’à faire le code secret qui vous a été donné par votre banque lors de l’obtention de cette carte.

Cependant, gardez bien en tête que tous les commerçants n’acceptent pas les cartes bancaires. Ils ne sont parfois pas équipés d’un terminal de paiement électronique (TPE). Pour régler vos achats, vous devrez alors avoir sur vous des espèces ou un chèque.

Les paiements sans contact

Par ailleurs, le paiement sans contact par carte bancaire vous permet de payer plus rapidement vos achats. Vous n’avez qu’à approcher votre carte bancaire du TPE du commerçant (mois de 4cm) afin que le paiement soit réalisé, dans effectuer votre code confidentiel.

Pour des raisons de sécurité, les montants maximum des paiements sans contact sont fixés à :

  • 20€ par opération pour les cartes émises avant le 01/10/2017 ;
  • 30€ par opération pour les cartes émises après le 01/10/2017.
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La plupart du temps, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver cette possibilité, soit directement en agence bancaire, soit en ligne sur votre compte personnel.

Les paiements par carte à l’étranger

Selon la nature de votre carte bancaire, vos paiements par carte à l’étranger peuvent augmenter sensiblement vos frais bancaires. En effet, si vous avez une carte nationale, vous allez payer des frais bancaires surélevés en cas de règlements par carte à l’étranger. Cependant, si vous avez une carte internationale, vous allez pouvoir réaliser des achats sans problèmes et souvent avec des frais moins élevés voire même inexistants.

Les paiements en ligne par carte bancaire

Votre carte bleue peut également vous permettre de réaliser des achats en ligne, sur des sites internet. La plupart du temps, il vous sera demandé :

  • Le type de carte bancaire : Visa, Mastercard, American Express… ;
  • Le numéro de votre carte bancaire ;
  • La date de validité de votre carte ;
  • Le cryptogramme visuel de 3 chiffres au dos de la carte ;
  • De temps en temps le nom inscrit sur la carte.

Pour les clients de certaines banques, une page de sécurité est présentée dans un second temps. Elle reprend donc les informations sur votre paiement (montant, carte, identité). Un code de sécurité vous sera alors envoyé par SMS sur votre smartphone, le plus souvent. Vous n’aurez donc plus qu’à le renseigner pour valider le paiement en ligne.

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Avant d’éviter toute escroquerie, vérifiez que le site internet est sécurité (petit cadenas vert en bas de la page), n’enregistrez pas vos données de carte et conservez les confirmations d’achat !

Les plafonds de paiement par carte bancaire

Vos paiements par carte bancaire sont limités par des montants maximum, même les paiements sans contact. C’est ce qu’on appelle les plafonds de paiement. Ils sont fixés par votre banque, en accord avec vous lors de votre ouverture de compte et s’étalent le plus souvent sur une période de 30 jours.

En cas de dépenses inhabituelles, vous pouvez demander le relèvement exceptionnel du plafond de paiement de votre carte bancaire. Pour se faire vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre établissement bancaire.

Les plafonds de paiement sont plus relevés pour les carte haut-de-gamme comme les Gold MasterCard ou les Visa premier !

Comment annuler un paiement par carte bancaire ?

Si vous souhaitez annuler un paiement par carte bancaire, la procédure est différente en fonction de la situation :

  • En cas de paiement non autorisé (arnaque) ou mal exécuté (montant erroné) : vous disposez de 13 mois maximum suivant la date de l’opération (13j si la banque n’est pas dans l’espace économique européen). La banque doit alors directement vous rembourser la somme si elle n’apporte pas la preuve que l’opération a été correctement effectuée ;
  • En cas de paiement autorisé mais d’un montant inexact ou supérieur : vous disposez de 8 semaines maximum après le débit sur votre compte courant. La banque dispose alors de 10 jours suivant la demande pour procéder au remboursement ou pour le refuser si elle en apporte la preuve.
Astuce Malynx !

Pour contester un paiement par carte bleue, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque en mentionnant : votre numéro de carte bancaire, la date du paiement, votre identité, votre numéro de compte et le motif de la contestation.

Les frais sur les paiements par carte bancaire

Des frais d’incidents de paiement peuvent vous être facturés en cas de paiements par carte bancaire. En effet, si une opération de paiement est refusée par votre banque du fait d’un manque de fonds disponibles sur votre compte courant, vous devrez payer ces frais.

La plupart du temps, les frais d’incidents sur la carte bancaire concernent des frais de blocage de la carte en cas d’utilisation abusive, si vous multipliez les achats compulsifs sans avoir les fonds nécessaires. Depuis le 1er novembre 2009, les frais d’opposition sur carte bancaire ne doivent plus êtes facturés par les banques.

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