En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Banque en ligne pour particulier : laquelle choisir ?

Chloé Chamac - mis à jour le

Aujourd’hui, une multitude de banques proposent des offres aux particuliers. Comment y voir clair et trouver la banque pour particuliers qui vous offrira les meilleurs services et vous permettra de réduire vos frais bancaires ? Toutes les explications sur LeLynx.fr.

Qu’est-ce qu’une banque pour particuliers ?

Les banques peuvent proposer leurs services à différents types de clients. Il existe notamment :

  • Des banques pour particuliers;
  • Des banques pour les professionnels et les entreprises ;
  • Des banques pour fonctionnaires.

Ainsi, une banque pour particuliers est un établissement qui commercialise des offres à destination des individus, des personnes privées. Certaines banques s’adressent exclusivement aux particuliers, tandis que d’autres s’adressent à la fois aux particuliers et à d’autres catégories de population. Il existe aussi bien des banques pour particuliers traditionnelles que des banques pour particuliers en ligne.

Comment choisir sa banque pour particulier ?

Aujourd’hui, une large majorité de Français possèdent un compte bancaire dans une banque pour particuliers. Choisir une banque n’est pas anodin : en fonction des établissements bancaires, vous bénéficierez de frais bancaire, d’offres et d’une qualité de services variables. LeLynx.fr vous donne les clés pour bien choisir votre banque pour particulier.

Quelques éléments pour choisir sa banque pour particulier

Pour choisir votre banque pour particuliers, prenez notamment en compte :

  • Votre situation géographique et la proximité avec une agence, notamment si vous optez pour une banque traditionnelle ;
  • Votre profil : âge, métier, revenus… Certaines banques sont plus adaptées à certains profils. Certaines banques proposent par exemple des offres avantageuses pour les étudiants, les cadres, les expatriés, certaines professions, les revenus élevés… ;
  • Votre budget : choisissez votre banque pour particuliers en fonction des frais bancaires qu’elle applique. Frais d’ouverture, de tenue de compte, de commissions, de carte bancaire, d’opérations… Aujourd’hui, les banques pour particuliers sont de plus en plus compétitives sur ces points.
  • Vos besoins : identifiez vos habitudes et besoins pour trouver la banque la plus adaptée. Quelques exemples : de quels moyens de paiement avez-vous besoin ? De quelle gamme de carte bancaire ? Etes-vous souvent à découvert ? Avez-vous l’habitude de voyager ? Faites-vous des virements internationaux ?
  • La qualité de service : préférez-vous une banque en ligne ou une banque traditionnelle ? Avez-vous besoin d’un conseiller dédié ? D’un service client disponible ? D’une application accessible 24h/24 ?

Banque pour particuliers et produits d’épargne

A prendre en compte également lors du choix de votre banque pour particuliers, les autres produits bancaires disponibles. Selon vos projets, vous pourriez aussi avoir envie ou besoin de souscrire des produits d’épargne (livrets, assurance vie) ou de souscrire des crédits (crédit à la consommation, prêt personne, crédit immobilier…). Toutes les banques ne proposent pas les mêmes prestations et dans les mêmes conditions.

Les avantages des banques pour particuliers en ligne

Aujourd’hui, les banques en ligne pour particuliers séduisent de plus en plus. Elles offrent en effet de nombreux avantages :

  • Gain de temps grâce à la dématérialisation ;
  • Frais bancaires réduits voire gratuits ;
  • Cartes bancaires souvent gratuites ;
  • Produits d’épargne réservés (livrets d’épargne…).

Parmi les banques à distance les plus connues, on trouve notamment Boursorama Banque, Fortuneo, Hello Bank!, MonaBanq, BforBank ou ING Direct. Certaines font également des offres de bienvenue lors de la souscription.

Quelle est la meilleure banque pour les particuliers ?

Parce que chaque profil est différent et que chacun a des attentes et des besoins propres, il n’existe pas une meilleure banque en ligne pour les particuliers. Chaque banque a ses avantages et se montre plus compétitive sur certains critères que d’autres. Ainsi, la meilleure banque pour les frais bancaires n’est pas forcément la meilleure banque pour les offres de bienvenue, les conditions de revenus, les services bancaires ou encore le service client.

En résumé, la meilleure banque pour particuliers est tout simplement celle qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins tout en vous faisant réaliser des économies.

Comparer pour trouver sa banque pour particuliers

Trouver la meilleure banque pour particulier n’est pas toujours facile, car les offres sont nombreuses. Pour y voir plus clair, l’idéal est d’utiliser un comparateur de banques en ligne comme LeLynx.fr. En quelques minutes, vous accédez aux offres disponibles pour votre profil, après avoir rempli un formulaire simple sur vous, votre situation et vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à comparer les devis, à sélectionner la banque pour particuliers de votre choix et à y ouvrir un compte.

Astuce Malynx !

Sur LeLynx.fr, la comparaison de banque en ligne est gratuite, rapide et sans engagement !

Cet article vous a-t-il été utile ?