En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Fonctionnaires : quelle banque choisir ?

  • Jusqu'à 300€ d'économies réalisées par an
  • 180 banques comparées en moins de 2 min
Banque
Comparer
Comparer
}

Pour être au plus proche de leurs clients, les banques n’hésitent pas à se spécialiser et à proposer des offres exclusives. C’est notamment le cas des banques pour fonctionnaires qui proposent un service et des tarifs préférentiels réservés aux professionnels du secteur public. Quels sont les avantages mis en avant par ces organismes ultra spécialisés ?

Qu’est-ce qu’une banque pour fonctionnaire ?

Sécurité de l’emploi, stabilité… Les fonctionnaires sont des profils rassurants pour les banques ! Ces dernières proposent donc des offres pour ce type de clients. Il existe deux catégories de banques pour fonctionnaires :

  • Les banques classiques, ouvertes à tous, mais qui disposent d’offres spécifiquement réservées aux fonctionnaires. C’est par exemple le cas de la Banque Populaire ;
  • Les banques de la fonction publique, qui acceptent uniquement les fonctionnaires. C’est par exemple le cas d’établissements comme le Casden Banque Populaire, le Crédit Mutuel enseignant ou encore la BFM (Banque Française Mutualiste).

Egalement des banques en ligne pour fonctionnaires

Il existe des banques traditionnelles pour les fonctionnaires, mais également des banques en ligne. Les différents services proposés sont similaires avec des offres parfois encore plus ciblées. Il n’est pas rare que les banques en ligne pour fonctionnaires soient des antennes de grandes enseignes bancaires.

Les fonctions publiques concernées

Comme leur nom l’indique, les banques pour fonctionnaires s’adressent aux personnes qui travaillent dans la fonction publique. On distingue 3 catégories au sein de la fonction publique :

  • La fonction publique d’Etat (éducation nationale, armée, trésor public, police nationale, gendarmerie…) ;
  • La fonction publique territoriale (communes, départements, régions, communautés d’agglomération, établissements publics…) ;
  • La fonction publique hospitalière (salariés de l’AP-HP), maisons de retraite publiques, établissements publics d’aide à l’enfance, établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés, centres d’hébergement…

Certaines banques proposent uniquement des offres à un type de fonctionnaires ou à une profession. Ce modèle a toutefois tendance à disparaître.

Un service en ligne personnalisé pour les fonctionnaires

Les banques en ligne séduisent de plus en plus, mais certains utilisateurs se retrouvent un peu dépassés face à des interfaces virtuelles vastes et complètes. Trouver rapidement le service qui les intéresse n’est pas toujours simple. Les banques en ligne pour fonctionnaires règlent ce problème puisqu’elles ne proposent que des services et produits déjà ciblés. Les clients sont rassurés et confiants de voir que des solutions adaptées existent pour chacun de leurs besoins financiers.

Les avantages des banques pour fonctionnaires

Parce que les fonctionnaires sont des profils sécurisants pour les banques, celles-ci n’hésitent pas à leur proposer des offres attractives, avec de réels avantages à la clé. Les offres concernant les comptes courants ne sont généralement pas beaucoup plus compétitives. Toutefois, certaines offres de bienvenue ou primes à l’ouverture peuvent être intéressantes.

Mais là où les banques pour fonctionnaires peuvent être particulièrement attractives, c’est pour les produits du type crédit à la consommation, crédits immobiliers et comptes d’épargne.

Meilleurs tarifs et meilleurs taux

Les banques pour fonctionnaires offrent à leurs consommateurs des tarifs et des taux avantageux sur les produits bancaires. Les produits d’épargne peuvent être particulièrement intéressants (livrets, compte à terme…) avec des taux d’intérêt et des plafonds d’épargne plus élevés.

Mêmes avantages du côté des crédits (crédits à la consommation, crédits immobiliers…), qui peuvent être octroyés dans des conditions très attractives : taux très compétitifs, facilités de remboursement anticipé, moins de garanties demandées, différé d’amortissement possible, financement intégral du projet, frais de dossier offerts…

Quelle est la meilleure banque pour fonctionnaire ?

Tout dépend en fait de votre profil et de votre situation ! Il n’existe pas une banque pour fonctionnaire meilleure que les autres dans l’absolu. Une banque offrira par exemple une excellente qualité de service à tel fonctionnaire, mais ne sera pas adaptée à un autre. La meilleure banque pour fonctionnaire est tout simplement celle qui vous correspond le mieux, c’est-à-dire celle qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix, qui vous fait réaliser des économies et vous offre tous les services dont vous avez besoin dans des conditions intéressantes.

A noter : aujourd’hui, les banques en ligne proposent aussi des tarifs préférentiels. Si une banque pour fonctionnaire peut être avantageuse, n’hésitez pas à regarder les offres des banques en ligne avant de vous lancer, car certaines peuvent largement concurrencer les offres des banques de la fonction publique.

Astuce Malynx !

Pour trouver la meilleure banque pour fonctionnaire, l’idéal est de comparer les banques ! Une démarche simple, rapide et gratuite grâce à la simulation en ligne.

Comparatif banque fonctionnaire

Les offres des banques pour fonctionnaires varient considérablement d’un établissement à l’autre. Services inclus, frais bancaires, modes de paiement… pas toujours facile d’y voir clair parmi les offres proposées. D’où la nécessité de comparer les offres : cette démarche simple vous permettra de mettre les offres des banques pour fonctionnaires en regard les unes des autres et de choisir plus sereinement.

Vous n’avez qu’à renseigner quelques informations sur vous et votre situation avant d’accéder aux offres bancaires disponibles. Tarifs, frais bancaires, services proposés… Comparez, choisissez et souscrivez !

Cet article vous a-t-il été utile ?