En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment bien choisir sa banque ?

  • Jusqu'à 300€ d'économies rélalisées par an
  • 180 banques comparées en moins de 2 min
Banque
Comparer
Comparer
}

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire mais vous ne savez pas pour quelle banque opter ? Parce que ce choix est important, LeLynx.fr vous donne les clés pour bien choisir votre établissement bancaire en fonction de votre situation et de vos besoins.

Quelle banque choisir ?

Avant d’ouvrir un compte bancaire dans un établissement, la 1ère étape est de choisir votre banque. Pour autant, pas toujours facile d’y voir clair. Il existe un grand nombre de banques en France et chacune possède des services et grilles tarifaires propres.

Pour bien choisir sa banque, déterminez déjà le type de banque dans lequel vous aimeriez ouvrir un compte.

  • Une banque traditionnelle nationale (comme BNP Paribas, la Banque Postale, la Société Générale…) ;
  • Une banque à caisse régionale (comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, les Caisses d’épargne, la Banque Populaire…) ;
  • Une banque en ligne (comme Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank, Hello Bank!, MonaBanq, ING Direct…).

Les critères de sélection pour choisir sa banque

Pour choisir la meilleure banque, il est conseillé de mettre en regard un ensemble de critères de sélection tels que la situation géographique, le profil du souscripteur, vos besoins et attentes, les frais/tarifs bancaires, la qualité de service attendue, vos projets…

La situation géographique

Si vous optez pour une banque traditionnelle, il est recommandé de vous tourner vers une banque ayant au moins une agence à proximité de chez vous, pour des questions pratiques évidentes. En revanche, si vous choisissez une banque en ligne, ce critère importe peu.

Le profil

Votre profil (âge, métier, revenus…) va forcément influer sur le choix de votre banque. De nombreuses banques offrent des tarifs et services différents selon les âges et conditions. De même la situation professionnelle est importante. Un étudiant, un actif, un cadre, un expatrié, un chômeur ou un retraité pourront bénéficier d’offres différentes.

Les besoins

Identifiez vos besoins pour trouver une banque qui saura tous les satisfaire. Quelques exemples de spécificités qui peuvent vous orienter vers une banque plus qu’une autre : l’usage régulier de chèque ou d’espèces, la gamme de la carte bancaire souhaitée (classique, haut de gamme…) les déplacements réguliers à l’étranger, le besoin de plafonds élevés, les découverts fréquents…

Les banques peuvent ou non appliquer des frais sur les services qu’elles proposent (frais de tenue de compte, agios, opérations bancaires…). En fonction des besoins qui sont les plus importants pour vous, il est donc important de bien comparer les montants de ces frais selon les banques, pour trouver celle qui vous offrira les tarifs les plus intéressants.

Astuce Malynx !

Pour choisir votre banque, pensez aussi à vous renseigner sur les éventuelles offres de bienvenue !

La qualité de service

Autre point d’attention non négligeable, la qualité de service que vous attendez de votre banque. Si les tarifs constituent un élément primordial à regarder pour choisir sa banque, la qualité du service est également importante. A vous de voir où mettre la priorité : un conseiller disponible, un site internet ou une application mobile sur lesquels vous êtes à l’aise, un service client à distance facilement joignable…

Les projets

Si vous avez des projets ou que vous pourriez en avoir dans les années à venir, pensez-y au moment de choisir votre banque. Ce choix pourra être important par exemple si vous souhaitez acheter une voiture, acheter un bien immobilier, souscrire un crédit, vous intéresser à des produits d’épargne (livre A, super livret, LDD, PEL…), à l’assurance vie… Toutes les banques ne proposent pas les mêmes prestations.

Quelle est la meilleure banque ?

Il n’existe pas une meilleure banque dans l’absolu, mais une meilleure banque selon votre profil et vos besoins. Pour trouver la meilleure banque, vous devez donc bien évaluer votre situation ! Faites le point sur votre situation financière, vos revenus, vos habitudes et vos attentes pour l’identifier facilement.

Choisir sa banque grâce à la comparaison

Perdu(e) au milieu de toutes les offres d’ouverture de compte bancaire ? Bonne nouvelle : il existe un outil simple et efficace pour vous aider à choisir votre banque. Avec un comparateur de banque en ligne comme LeLynx.fr, trouvez la banque idéale pour votre profil et faites des économies :

  • De temps : il suffit de quelques minutes pour remplir un formulaire et accéder aux offres disponibles pour vous. Ainsi, vous vous épargnez la lecture de toutes les grilles tarifaires des banques et pouvez directement les mettre en regard les unes des autres !
  • D’argent : en sélectionnant la meilleure offre, vous avez l’opportunité de réduire vos frais bancaires et de réaliser des économies au quotidien.

Comment comparer pour choisir sa banque ?

Sur LeLynx.fr comparez et choisissez votre banque en toute facilité. Après avoir rempli un formulaire simple sur votre situation personnelle et vos besoins bancaires, vous saurez quelles sont les banques les moins chères et pourrez choisir le contrat qui correspond le mieux à votre recherche et au meilleur prix. Libre à vous ensuite d’être mis en relation avec la banque de votre choix pour ouvrir un compte bancaire rapidement.

Cet article vous a-t-il été utile ?