En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Faire le bon choix entre une banque en ligne et une traditionnelle

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le
}

Vous souhaitez changer de banque mais vous êtes perdu au milieu des différentes offres ? Banque traditionnelle ou plutôt banque en ligne ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons des pistes pour faire le meilleur choix.

Choisir une offre auprès d’une banque en ligne ou traditionnelle ?

Au niveau des offres proposées par les différentes banques, les moyens de paiement peuvent être un critère de choix si vous hésitez encore à l’établissement auquel vous adresser. En effet, les banques en ligne proposent bien souvent des cartes bancaires gratuites, sous conditions de ressources, ce qui peut être intéressant contrairement aux banques traditionnelles.

D’autre part, à l’image des banques traditionnelles, la plupart des banques en ligne proposent des offres annexes en plus des simples opérations de banque :

  • Des moyens d’épargne : livret A, PEL, livrets jeunes, assurance vie… ;
  • Des crédits immobiliers ;
  • Des crédits à la consommation.
Astuce Malynx !

En fonction des établissements, les offres sont très variées, d’où la nécessité de comparer les banques afin de trouver celle qui correspondra le plus à vos besoins !

Banque en ligne ou traditionnelle : les tarifs bancaires

Les frais bancaires concernent les frais sur vos moyens de paiement, les frais de tenue de compte et les frais d’irrégularités et d’incidents. Ils sont facturés par les banques pour l’utilisation de votre compte courant et s’élèvent en moyenne à près de 200€. Pour la plupart des individus, le choix entre une banque en ligne ou traditionnelle s’effectue donc dans le but de faire des économies.

Ainsi, il peut être judicieux d’effectuer un comparatif des frais bancaires afin de trouver l’établissement qui vous en factureront le moins. De manière générale, les banques en ligne facturent très peu de frais bancaires par rapport aux banques traditionnelles. Vous pourrez ainsi économiser plusieurs dizaines voire centaines d’euros en abaissant ces frais.

Les services proposés par les banques en ligne et traditionnelles

Alors qu’avant vous deviez vous déplacer en agence afin de poser des questions ou d’effectuer des opérations dans votre banque traditionnelle, les banques en ligne sont venus révolutionner les habitudes des Français. Avec des horaires d’ouverture restreints et une mobilité accrue, les banques traditionnelles ont encore du mal à séduire de nouveaux clients.

Les banques en ligne donnent accès à ses comptes bancaires afin d’effectuer une gestion complète directement en ligne, sur son ordinateur ou son smartphone.  En plus d’opérations totalement sécurisées, une plus grande flexibilité est observée afin de mettre en place des virements ou des prélèvements à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Une nouvelle vision du service client

Si vous avez besoin de rencontrer un conseiller en agence, il faudra bien évidemment vous orienter vers une banque traditionnelle. Cependant, les banques en ligne vous proposent également de contacter un conseiller mais par téléphone, email voire même par Tchat sur des plages horaires un peu plus grande. Pour compenser ce côté humain, les établissements sur internet misent davantage sur la simplicité pour effectuer des opérations. Pensez donc à comparer les établissements afin de trouver la meilleur banque en 2018.

Cet article vous a-t-il été utile ?