En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment changer de banque en ligne ?

  • Comparatif 100% gratuit des banques
  • Réduction des frais bancaires et des commissions
Banque
Comparer
Comparer
}

Parce que de nombreux contribuables se rendent de moins en moins dans leurs agences bancaires, la banque en ligne est une solution moins contraignante et souvent plus attractive. Gérer son compte de façon 100% dématérialisée ? Une alternative confortable, à condition de bien comparer les offres pour choisir la meilleure banque en ligne.

Qu’est-ce qu’une « banque connectée » ?

Les organismes financiers qui proposent le service de banque en ligne suppriment l’intermédiaire des agences bancaires et réduisent ainsi leurs coûts de gestion et de fonctionnement. Souscrire un crédit, ouvrir un livret, discuter avec un conseiller, encaisser un chèque par voie postale… Tout est possible via la banque dématérialisée. En plus de vous épargner des déplacements contraignants, la banque en ligne propose des offres plus alléchantes que la banque traditionnelle.

Si vous souhaitez changer de banque en ligne, c’est peut-être parce que votre conseiller en ligne ne répond pas à vos attentes ou parce que vous constatez que d’autres offres encore plus intéressantes vous attendent chez la concurrence.

Ouverture de compte facilitée, carte de crédit gratuite, service bancaire offert, prime de bienvenue… Les banques en ligne rivalisent d’audace pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants.

Quelles sont les banques en ligne ?

Il existe 4 types de banque sur internet à distinguer :

  • Les « purs players » (Boursorama Banque, ING Direct, Monabanq, BforBank, Hello Bank, Fortuneo banque) : proposant des tarifs avantageux seulement en ligne sans agences physiques ;
  • Les services en ligne des banques traditionnelles ou banques à distance (e-LCL, MaBanque BNP Paribas, …) : les tarifs sont ceux de la banque traditionnelle avec une gestion online ;
  • Les bancassureurs (Axa Banque, Orange Bank (ex-Groupama Banque, …) : les tarifs sont ceux des services bancaires des assureurs avec une gestion en ligne ;
  • Les néobanques (N26, Compte Nickel, C-Zam, …) : banques mobiles où toute la gestion du compte s’effectue en ligne sur une application à des tarifs préférentiels.

Comment procéder pour changer de banque en ligne ?

Avant toute chose, pensez à comparer les banques en ligne afin de trouver les offres qui répondent le plus à vos besoins et vos attentes. Certains critères sont alors en prendre en compte comme le type de carte bancaire (carte Visa Premier, Gold MasterCard…), les conditions d’utilisation, les frais de tenue de compte ou encore les offres de bienvenue.

Une fois la banque en ligne idéale trouvée, il vous suffit d’ouvrir un compte bancaire en seulement quelques clics et quelques minutes. Pour se faire, vous allez devoir envoyer quelques documents :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport… ;
  • Un justificatif de domicile : factures d’électricité, de gaz… ;

Après acceptation de l’ouverture de votre compte en banque par l’établissement, vous recevrez quelques jours plus tard vos moyens de paiement ainsi que vos coordonnées bancaires. Vous pourrez ensuite mettre en place toutes les opérations bancaires de votre choix.

Le transfert de toutes vos opérations bancaires

Lors d’un changement de banque, vous avez l’opportunité de transférer vos opérations bancaires, c’est-à-dire vos virements et prélèvements récurrents. Grâce à la loi Macron et au principe de mobilité bancaire, vous avez désormais la possibilité de demander à votre nouvelle banque en ligne de s’occuper de ces transferts pour vous.

Ainsi, la banque sur internet va prendre contact avec votre ancienne banque afin de récupérer la liste de vos opérations bancaires récurrentes. Elle en avisera vos créanciers et vos émetteurs de virement et leur transmettra vos nouvelles coordonnées bancaires. La procédure sera effective sous 10 jours.

Le principe de mobilité bancaire n’est pas obligatoire. En effet, vous pouvez vous occuper vous-même de transférer toutes vos opérations bancaires !

La clôture de votre ancien compte en banque

La mobilité bancaire peut également vous permettre de clôturer votre ancien compte bancaire si vous en faites la demande. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous devez annoncer votre décision à votre ancienne banque par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devrez alors restituer à la banque tous vos moyens de paiement.

Astuce Malynx !

Avant de fermer votre ancien compte, vérifiez bien qu’aucun chèque ou aucun paiement ne va pas être débité sur ce compte, sinon pensez à laisser un montant suffisant pour couvrir ces dépenses !

Comment trouver la meilleure banque en ligne ?

Parce qu’elles n’ont aucun frais lié à l’entretien d’un réseau d’agences, les banques en ligne font des économies. Grâce à ces économies, elles proposent à leurs clients et futurs clients des offres toujours plus attractives.

Choisir sa banque en ligne dépend bien sûr de ses besoins et projets financiers. Certaines proposent des services bancaires défiants toute concurrence, d’autres se concentrent sur les taux attractifs proposés via leurs offres d’épargne, de super livrets et de crédits. Cerise sur le gâteau, elles sont nombreuses à offrir une prime d’ouverture d’un compte courant de 50€ à 130€.

Comparez les frais bancaires et les offres

Pour y voir plus clair, il faut regarder ailleurs. Grâce au comparateur de banques en ligne LeLynx.fr, vous comparez directement les modalités et spécificités de votre banque en ligne actuelle avec celles des autres disponibles sur le marché.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez même accéder à un comparatif détaillé qui prend en compte votre profil client. En changeant de banque en ligne et en optant pour la meilleure offre, vous économisez pour demain.

Les avantages du changement de banque en ligne

Bien évidemment, changer de banque en ligne peut vous permettre de baisser une nouvelle fois vos frais bancaires mais aussi d’avoir accès à des nouveaux services. Ainsi, si vous souhaitez acheter une voiture ou un logement et que vous pensez à souscrire un crédit à la consommation ou immobilier, vous devez trouver l’établissement bancaire qui propose ces prêts. Il en est de même pour les produits d’épargne comme les livrets d’épargne.

La banque en ligne est une très bonne option si vous n’avez pas nécessairement besoin d’un conseiller attitré et si vous aimez gérer vos comptes depuis vos outils connectés, y compris depuis votre smartphone. Flexible, dématérialisée, la banque connectée fait de l’ombre à la banque traditionnelle, à tel point que certains organismes classiques anticipent en créant leur propre branche 100% en ligne.

Cet article vous a-t-il été utile ?