En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

Claire Tourdot - mis à jour le
}

Les banques en ligne séduisent chaque année de plus en plus de Français, non sans raison. En effet, ces établissements offrent de nombreux avantages. Frais réduits, gestion simplifiée, gain de temps… LeLynx.fr fait le point pour vous sur les avantages des banques en ligne.

1er avantage : des frais bancaires réduits

L’un des principaux atouts des banques en ligne réside dans leurs tarifs particulièrement concurrentiels. A prestations égales, les établissements bancaires sur Internet affichent des frais bancaires inférieurs aux banques traditionnelles, voire des frais nuls pour certains établissements. Frais d’ouverture, frais de tenue de compte, frais de découverts, frais de virement et de prélèvement, commissions d’intervention… En général, tous ces coûts sont plus faibles que chez les banques traditionnelles, voire inexistants.

Comment expliquer ces frais réduits ? Ils résultent le plus souvent d’une organisation sur le modèle du low-cost. En choisissant de n’ouvrir aucune agence physique et en réduisant les contraintes administratives, les banques en ligne allègent leurs dépenses, au profit des clients.

Carte bancaire gratuite

Autre avantage non négligeable : de nombreuses banques en ligne proposent une carte bancaire gratuite, renouvelable chaque année. C’est par exemple le cas chez Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Hello Bank!, BforBank et ING Direct à l’ouverture d’un compte courant (sous conditions de revenu toutefois).

Astuce Malynx !

A l’ouverture d’un compte courant, certaines banques en ligne font également des offres de bienvenue très compétitives à leurs clients !

2ème avantage : gestion simplifiée et autonomie

Comme leur nom l’indique, les banques en ligne reposent sur une gestion sur Internet. Leur gestion est donc 100% dématérialisée. Autrement dit, les demandes d’un client – qu’elles concernent un virement bancaire, une transaction ou une réclamation quelconque – se font en ligne. Il suffit donc d’un clic pour faire ses demandes à tout moment.

Pour cela, les banques en ligne mettent à disposition de leurs clients un espace client personnel. Il s’agit de l’élément central à partir duquel le titulaire peut contrôler son compte en totale autonomie, 24h/24 et 7j/7. La plupart des opérations courantes peuvent se faire depuis cette plateforme : impression de RIB, commande de chéquiers, historique du compte, mise en place de virements permanents…

3ème avantage : gain de temps

Les banques en ligne vous permettent de gagner du temps. Plus besoin de vous conformer aux horaires d’ouverture de l’agence la plus proche ! En journée, le soir, le week-end, les jours fériés… Vous pouvez effectuer des opérations quand vous le souhaitez, depuis votre domicile, votre bureau ou même votre lieu de vacances.

Toujours des conseillers disponibles

Sachez également que cela ne vous empêchera pas de contacter un conseiller en cas de besoin. Pour les questions plus pointues, la plupart des banques en ligne mettent à disposition des conseillers, joignables par téléphone, e-mail ou webcam. Le tout à des horaires bien souvent plus étendus que dans les banques traditionnelles, tard le soir ou le week-end notamment.

Chez certaines banques en ligne, vous pouvez aussi accéder à des services en agence si vous le désirez. C’est par exemple le cas de Hello Bank! dont la maison mère est la BNPParisbas.

4ème avantage : des offres d’épargne compétitives

Les banques en ligne sont souvent compétitives en matière de produits d’épargne, notamment grâce à l’absence de frais de traitement. Vous pouvez ainsi facilement gagner en rentabilité. Trois supports sont particulièrement avantageux :

  • Les livrets d’épargne en ligne, dits « super livrets », non réglementés par la loi, qui affichent des taux de rémunération attractifs. Attention toutefois : ces taux, qui peuvent grimper jusqu’à 5%, sont de courte durée et redescendent à un pourcentage de base une fois la période de validité révolue ;
  • Les contrats d’assurance vie en ligne : la plupart d’entre eux ont l’avantage de ne pas imposer de frais sur les versements. Selon les offres promotionnelles, le client peut aussi avoir la chance de ne pas payer de frais d’entrée ;
  • Dans certains cas, un ordre de bourse peut revenir bien moins cher en ligne que dans une banque traditionnelle. La rapidité et l’accessibilité des transactions séduisent des investisseurs en quête de plus de flexibilité pour diversifier leur épargne.

5ème avantage : des services uniques

Selon la banque en ligne, votre profil et votre budget, vous pouvez aussi bénéficier de services supplémentaires. Quelques exemples : enregistrement des chèques en ligne, application optimisée pour smartphones et tablettes, outils de gestion graphique, coffre-fort électronique, signature électronique des documents…

Ces différentes options apportent une souplesse de gestion additionnelle à l’assuré et permettent également de comparer les offres pour trouver la meilleure banque en ligne. Des sites web, à l’image de Choisir.com, ont ainsi vu le jour pour guider les consommateurs dans leurs recherches.

Mais aussi des inconvénients

Les banques en ligne présentent des avantages indéniables. Mais avant de se lancer, mieux vaut tout de même avoir conscience des inconvénients de ce type d’établissements bancaires, pour éviter les mauvaises surprises. Le principal inconvénient des banques en ligne est le manque de contact humain. Même si des conseillers demeurent joignables, le contact personnalisé avec un référent est moins fréquent.

Autres freins potentiels : les conditions d’inscription, qui peuvent être plus ou moins restrictives selon les banques en ligne et la complexité de certaines opérations, comme le versement d’argent liquide ou l’encaissement des chèques.

Cet article vous a-t-il été utile ?