En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les démarches pour changer d’agence bancaire

  • Jusqu'à 300€ d'économies réalisées par an
  • 180 banques comparées en moins de 2 min
Banque
Comparer
Comparer

Déménagement, relation avec les conseillers, nouvel emploi… quelles que soient les raisons qui motivent un changement d’agence (sans toutefois quitter la banque), cette procédure de transfert ne nécessite pas de clôture de comptes. Explications.

Un simple rendez-vous pour un transfert automatique

Sans justification et à tout moment, le client d’un établissement bancaire peut librement changer d’agence. La question se pose le plus souvent lors d’un déménagement, or cette situation n’implique pas nécessairement de trouver une agence plus proche du nouveau domicile. Inutile, en effet, de se séparer d’une agence efficace ou d’un conseiller avec qui une relation de confiance s’est installée alors que la plupart des banques proposent aujourd’hui un service de gestion des comptes en ligne.

Sondage privilegier autres placements que livret APour débuter une procédure de transfert d’agence à agence, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans l’ancienne ou la nouvelle agence pour émettre son souhait. Généralement, les banques mettent alors en place un transfert automatique : cette opération gratuite prend en charge les démarches de changement d’agence dans un délai de quelques jours.

Virements permanents, prélèvements, opérations en cours… tout est automatiquement conservé dans le nouvel établissement. Les produits d’assurances, titres, comptes épargnes, crédits et autres contrats bancaires contractés antérieurement suivent eux aussi la procédure de transfert.

Dans certains cas particuliers, comme le déménagement de France métropolitaine vers les DOM-TOM ou inversement, l’automatisation des transferts n’est pas possible. Un conseiller bancaire proposera alors une solution adéquate au cas par cas.

Pas de changement de numéro de comptes, ni de carte bancaire

chèqueL’identité bancaire assignée à un client lors de l’ouverture d’un compte a un caractère permanent. On entend par là qu’en cas de transfert de comptes d’une agence à une autre, toutes les références bancaires (numéro de comptes chèques, de compte épargnes, RIB…) sont conservées. Il en va de même pour les conditions générales des contrats bancaires et leurs numéros.

Autre avantage du transfert automatique : le client peut conserver sa carte bancaire et l’utiliser à sa convenance tout au long de la procédure. Idem pour les chéquiers qui sont utilisables durant et après le transfert. Leur renouvellement se fera automatiquement depuis la nouvelle agence, lorsqu’un des 10 derniers chèques sera enregistré.

Cet article vous a-t-il été utile ?