En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Changer de banque : comment faire ?

  • Comparatif 100% gratuit des banques
  • Réduction des frais bancaires et des commissions
Banque
Comparer
Comparer
}

Déménagement, frais de tenue de compte de trop élevés, besoin de meilleures prestations, de mieux gérer ses comptes… Les raisons de changer de banque sont nombreuses. Loin d’être un parcours du combattant, cette démarche peut être réalisée simplement et par tous. Toutes les explications sur le changement de banque.

Comment procéder pour changer de banque ?

C’est décidé, vous souhaitez changer de banque, pour bénéficier de tarifs bancaires moins élevés, de meilleures conditions tarifaires ou pour tout autre raison. Quelle est la démarche à suivre ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit procéder seul. Vous êtes en en effet libre d’effectuer vous-même les démarches de changement de compte ;
  • Soit avec l’aide de votre nouvelle banque, grâce à la loi Macron et au principe de mobilité bancaire.
Astuce Malynx !

Le comparateur LeLynx.fr vous aide à trouver la meilleure offre bancaire gratuitement ! L’idéal pour changer de banque dans les meilleures conditions.

La loi Macron sur la mobilité bancaire

La loi Macron sur la mobilité bancaire est entrée en vigueur en février 2017. Elle a pour but de simplifier le changement de banque pour les particuliers. En effet, désormais, toutes les banques sont tenues de proposer gratuitement à leurs nouveaux clients un service d’aide à la mobilité bancaire. Autrement dit, elles doivent les aider dans leur changement de domiciliation bancaire. Pour cela, le client doit simplement signer un mandat de mobilité bancaire et un RIB (relevé d’identité bancaire).

Le service d’aide à la mobilité bancaire concerne uniquement les comptes courants (ou comptes de dépôts, qu’ils s’agisse d’une compte individuel, compte joint…) et de paiement des particuliers, mais pas les comptes d’épargne.

Changer de banque facilement : les démarches

Pour changer de banque, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Si vous procédez seul, il vous revient d’effectuer toutes les démarches. En revanche si vous faites jouer la loi de mobilité bancaire, votre nouvelle banque vous accompagne et prend en charge les démarches liées au transfert des virements et prélèvements bancaires.

Ouvrir un nouveau compte bancaire

Lors d’un changement de banque, la première chose à faire est d’ouvrir un compte bancaire, après avoir comparé les banques sur LeLynx.fr. Cette démarche est gratuite et vous permettra d’une part de déposer de l’argent pour anticiper les premiers prélèvements automatiques et d’autre part d’obtenir votre nouveau RIB, utile pour le transfert de vos virements et prélèvements bancaire de l’ancien vers le nouveau compte.

Transférer les virements et prélèvements bancaires

La deuxième étape consiste à transférer toutes vos opérations bancaires. Si vous avez signé un mandat de mobilité, c’est là que votre nouvelle banque intervient, en gérant pour vous le transfert de vos coordonnées bancaires et le changement de domiciliation de vos virements et prélèvements.

Concrètement, votre nouvelle banque demande à votre ancienne banque la liste des organismes à l’origine de prélèvements ou virements réguliers sur votre compte ainsi que la liste des chèques émis et non débités sur les 13 derniers mois. Une fois cette liste obtenue, elle prévient tous ces organismes. Cela vous évite d’avoir à contacter tous ces organismes de votre côté, ce qui peut s’avérer fastidieux.

Les organismes à contacter lors d’un changement de banque peuvent être nombreux : fournisseurs d’électricité et/ou de gaz, d’accès à internet, de téléphonie, assurances, mutuelles, impôts, sécurité sociale, employeur… (liste non exhaustive).

Fermer l’ancien compte en banque

Enfin, la dernière étape pour changer de banque est de clôturer votre ancien compte. Si vous avez signé un mandat de mobilité, votre nouvelle banque peut aussi s’en charger. Si vous vous en occupez seul, il vous faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour faire votre demande. Dans les deux cas, il vous sera certainement demandé de détruire vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier) ou de les restituer à la banque.

Il est recommandé de veillez à ce que l’ancien compte soit encore provisionné un certain temps pour éviter les incidents de paiement.

Quel est le délai d’un changement de banque ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un changement de banque peut s’effectuer rapidement, notamment si vous avez signé un mandat de mobilité bancaire. Dans ce cas, vos prélèvements et virements seront domiciliés sur votre nouveau compte dans un délai maximal de 22 jours ouvrés, soit environ 1 mois.

Dans le détail, les délais sont les suivants :

  • Une fois le mandat de mobilité bancaire signé, votre nouvelle banque a 2 jours ouvrés pour demander à votre ancienne banque les références des organismes liés à vos virements et prélèvements ;
  • Votre banque de départ a alors 5 jours ouvrés pour lui fournie ces informations ;
  • Une fois ces informations relatives à vos virements et prélèvements reçues, votre nouvelle banque a 5 jours ouvrés pour communiquer les coordonnées de votre nouveau compte aux émetteurs de prélèvements et virements ;
  • Une fois prévenus, ces émetteurs ont 10 jours ouvrés pour enregistrer votre nouvelle domiciliation bancaire et vous en informer.
Astuce Malynx !

De votre côté, vous n’avez aucun délai ou préavis à respecter pour changer de banque ! Le changement de banque est possible à tout moment.

Changer de banque pour une banque en ligne

De plus en plus de Français choisissent de passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne. Dans ce cas de figure, les démarches sont également simples ! Une fois votre banque à distance choisie, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire de demande pour ouvrir un compte en ligne, signer votre contrat électronique et transmettre les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture d’un compte.

Ensuite, les démarches sont exactement les mêmes que pour changer de banque vers une banque traditionnelle. Si vous signez un mandat de mobilité bancaire, votre nouvelle banque en ligne s’occupe des transferts de domiciliation bancaire et de la fermeture de votre ancien compte. Si non, c’est-à-vous de prendre en charge ces démarches.

Pour un changement de banque vers une banque en ligne, la plupart des établissements bancaire sur internet demande un versement initial pour lequel elles imposent un montant minimum.

Les avantages des banques en ligne

Changer de banque pour une banque en ligne peut présenter de nombreux avantages, que ce soit chez des établissements comme BforBank, Boursorama, Fortuneo, Hellobank!, ING Direct, Monabanq… Moins de frais bancaires, de meilleurs services bancaires, des offres compétitives avec offres promotionnelles, une gestion en ligne et accessible à tout moment, des conditions parfois avantageuses pour les produits et livrets d’épargne, de meilleurs placements… Autant d’arguments qui peuvent séduire les consommateurs et leur permettre de trouver le contrat le plus adapté à leurs besoins, leur profil et leur budget.

Changement de banque : y a-t-il des frais ?

Bonne nouvelle : le changement de banque est une démarche gratuite. Lorsque vous ouvrez un compte, que vous en clôturez un et que vous utilisez le service d’aide à la mobilité bancaire mis en place par la loi Macron, cela ne vous coûte rien.

Attention aux livrets d’épargne

Attention toutefois : la gratuité du changement de banque et du transfert de compte ne concerne que les comptes courants ou de paiement. Certains produits d’épargne, comme les PEL et les CEL, engendrent des frais de transfert, variables selon les banques. En ce qui concerne les produits réglementés (livret A, LDD – ou livret de développement durable –, livret jeune, LEP…), il n’est possible d’en posséder qu’un seul. Dans ce cas, il est donc nécessaire de fermer le livret dans l’ancienne banque puis de demander l’ouverture dans la nouvelle.

En résumé, il est possible de changer de banque facilement ! LeLynx.fr vous aide à comparer les établissements bancaires pour trouver la meilleure banque en ligne, qui vous fera économiser de l’argent et du temps !

Cet article vous a-t-il été utile ?