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Portrait de l’Agira

Jihane Bensouda - mis à jour le

agira

L’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA) a été créée en 1984 par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), dans le but de recenser les antécédents automobiles des assurés.

L’AGIRA regroupe les sociétés d’assurance exerçant sur le marché français et les organisations professionnelles intervenant dans le secteur.

L’AGIRA en actions

Les activités de l’AGIRA sont organisées autour de sept axes. Chaque axe porte sur une mission spécifique :

  • La recherche de contrats d’assurance vie en cas de décès : recherche de contrats d’assurance vie non réclamés en cas de décès du souscripteur.
  • Bureau Central de Tarification (BCT) : permettre à un assuré auto qui s’est vu opposer un refus de la part d’un assureur de désigner d’office la société d’assurance qui le couvrira.
  • Fichier des Victimes Indemnisées (FVI) : informer le public des indemnités allouées aux victimes d’accidents de la circulation dans le cadre de décisions prises soit par accord transactionnel, soit par voie judiciaire.
  • Organisme d’Information : créé en 2003 suite à la transposition dans le droit français de la 4ème directive européenne automobile du  15 mai 2000 visant à améliorer l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation survenus à l’étranger.
  • TRANS PV : faciliter et accélérer l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation par les sociétés d’assurance automobile. L’activité de Trans PV consiste à adresser aux sociétés d’assurance concernées des copies des procès-verbaux d’accidents de la circulation reçus chaque jour des services de police et de gendarmerie.
  • Fichier des Résiliations Automobile : permettre aux assureurs de vérifier les informations communiquées par un nouvel assuré sur sa situation.
  • Boîte Postale Médiation Assurance : inscrit dans le cadre de la médiation en assurance élaborée en 1993 par l’ensemble de la profession de l’assurance, les représentants des consommateurs et les pouvoirs publics, cette section permet à tout assuré en litige avec son assureur de faire appel à un médiateur indépendant.

Source : Agira.asso.fr

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