En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Assurance vie comme placement préféré des Français en 2018

Avec une collecte décevante de 7,2 milliards d’euros en 2017 et 15,3 milliards d’euros sur les 7 premiers mois de l’année 2018, l’assurance vie a de quoi séduire les épargnants Français.

Une importante évolution en 2018

Boudée en 2017 avec une collecte nette à 7,2 milliards, l’assurance vie prend un chemin très encourageant en doublant le montant collecté l’année dernière en seulement 7 mois. En progression constante depuis mars 2018 (1,7 milliards) jusqu’à 3 milliards en juillet.

Les dépôts réalisés par les épargnants sur ce placement ont atteint les 12,4 milliards d’euros alors que les retraits ont représenté 9,3 milliards, engendrant donc une collecte de 3 milliards d’après les chiffres provisoires.

« Le mois de juillet est en règle générale un bon mois pour l’assurance-vie. Les assurés réalisent des arbitrages au sein de leur patrimoine avant les vacances » a précisé Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Le niveau de collecte est également nettement supérieur qu’en juillet 2017, où le montant des dépôts étaient plus élevés que les retraits.

L’assurance vie, premier produit d’épargne en France

L’assurance vie reste de loin le produit d’épargne préféré en France avec un encours de 1 712 milliards d’euros en fin juillet 2018, soit une progression de 3% sur un an. A titre de comparaison, l’encours du livret A est de 282 milliards d’euros pour 10 milliards d’euros récoltés entre janvier et juillet 2018.