En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Taux immobiliers: des taux records pour l’été


L’année 2017 avait été marquée par un dynamisme exceptionnel du marché du logement français. Si beaucoup se demandaient si de telles performances pouvaient être maintenues, force est de constater que le secteur continue dans sa belle lancée. Cet été, on enregistre ainsi des taux de crédit immobilier d’un niveau quasi historique. Il se rapproche des records établis à la rentrée 2016. La situation est donc idéale pour quiconque souhaiterait financer en toute sécurité son achat et profiter de conditions d’emprunt intéressantes !

Des conditions d’emprunt très favorables depuis la rentrée 2016

Avec près de 500 000 mises en chantier et 968 000 transactions immobilières enregistrées dans l’ancien, le marché immobilier français a connu une année 2017 exceptionnelle. Les raisons expliquant cette embellie ? La confiance retrouvée des Français face à l’avenir, mais également, et surtout, des conditions d’emprunt d’une rare compétitivité.

Malgré un léger ralentissement à l’orée de la nouvelle année, le marché n’a pas ralenti durant les premiers mois de 2018. Au printemps, les baromètres d’avril révélaient ainsi une parfaite stabilité des taux immobiliers à moyen terme et long terme.

En avril 2018, hors assurances, les taux moyens constatés maintenaient leurs niveaux historiquement bas. Ils étaient d’environ 1,85 % sur 25 ans, de 1,65 % sur 20 ans et de 1,45 % sur 15 ans. De légères baisses avaient en outre été mises en avant pour les crédits de courte durée : 0,99 % à 7 ans, 1,10 % à 10 ans et 1,27 % à 12 ans. De quoi profiter de prix particulièrement intéressants !

Logement : vers des niveaux records cet été !

De façon occasionnelle, les meilleurs dossiers sont susceptibles de profiter de conditions rarement rencontrées.

En ce début d’été, aucune hausse n’est à prévoir. Les taux de crédit s’affichent même plutôt à la baisse et se rapprochent des records enregistrés il y a maintenant plusieurs décennies !
Les acteurs principaux du marché annonçaient ainsi dès juin des taux moyens de 1,61 % sur 25 ans, 1,37 % sur 20 ans, 1,18 % sur 15 ans et 0,89 % sur 10 ans. Début juillet, les taux ont poursuivi leur diminution. Ils atteignent désormais 1,30 % sur 25 ans, 1,25 % sur 20 ans, 0,95 % sur 15 ans et 0,75 % sur 10 ans.

Ce dynamisme des taux de crédit s’explique parfaitement par le contexte politique européen. Face aux incertitudes politiques rencontrées en Italie, la France fait aujourd’hui figure de refuge financier. Tombé à 0,71 % en juin 2018, la baisse du taux des obligations du Trésor français favorise ainsi massivement les performances du crédit immobilier français.

Taux de crédit immobilier : une légère hausse pour la fin de l’année ?

Les prévisions en matière de crédit immobilier sont parfois difficiles à établir. La plupart des experts estiment cependant aujourd’hui qu’aucune hausse significative ne devrait été constatée d’ici la fin de l’année. Cet été, le taux moyen constaté toute durée confondue est de 1,42 %. Il devrait se stabiliser les mois prochains dans une moyenne comprise entre 1,50% et 1,55 % au maximum.

Vous souhaitez investir au meilleur prix et financer votre achat immobilier ? Vous disposez encore d’un peu de temps pour constituer votre dossier d’investissement sans craindre que les conditions d’emprunt ne se dégradent !

Cet article vous a-t-il été utile ?