En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Achats de Noël : attention aux arnaques en ligne !


De nombreux Français décident de faire leurs cadeaux de Noël en ligne. C’est votre cas ? Suivez notre guide pour effectuer vos achats en toute sécurité !

Choisissez une e-boutique de confiance

Avant de procéder à l’achat, vérifiez que vous pouvez vraiment faire confiance à l’e-boutique vendant l’objet ou le service désiré. Ne vous fiez pas uniquement au produit présenté, sa description et le design du site : ces éléments peuvent s’avérer trompeurs.

Pendant votre navigation et avant l’achat, posez-vous ainsi ces quelques questions :

  • Le professionnel est-il installé en France ? Peut-on vérifier ses coordonnées sur son site ?
  • Le site possède-t-il une bonne notoriété ? Les avis clients sont-ils positifs ?
  • Le site vous permet-il une prise de contact directe, via mail ou téléphone ?
  • Quelles sont les conditions générales de vente ?
  • Quelles sont les garanties de livraison et de retour ?

Effectuez un paiement en toute sécurité

Naviguez en toute sécurité

Assurez-vous de la sécurité de vos échanges avec le site en regardant l’adresse de l’URL : elle doit comporter un « s » derrière le http et vous devez pouvoir voir un petit cadenas sur votre navigateur.

Vérifiez également que votre logiciel antivirus est bien à jour, que vous naviguiez sur smartphone ou sur ordinateur.

Dites oui au 3D Secure

La plupart des organismes bancaires proposent des solutions de sécurisation comme 3-D Secure : il s’agit d’un protocole sécurisé de paiement sur internet. Ainsi, avant de faire vos achats en ligne, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre banque quel type de sécurité est lié à votre carte bancaire !

Optez pour le paiement crypté

Lorsque vous effectuez un paiement en ligne, le site marchant (ou celui de la banque de son commerçant) peut légitimement vous demander :

  • Le numéro de votre carte bancaire : il s’agit des 16 chiffres présents en relief sur la face avant de votre carte;
  • Sa date de validité;
  • Le cryptogramme : il s’agit des 3 chiffres imprimés au dos de votre carte, près de la zone de signature;
  • Votre nom et prénom.

Certains sites vous proposent parfois de garder « en mémoire » vos informations de paiements pour vous faciliter la tâche lors d’éventuels achats à venir. Nous vous recommandons de toujours décocher cette case.

Ne donnez jamais votre code PIN en ligne, il est inutile pour un paiement sur internet et ne vous sera demandé que sur des sites frauduleux.

Gardez vos reçus

Dès votre commande passée, vous allez recevoir un reçu récapitulant et confirmant votre commande. Conservez-le précieusement jusqu’à réception du colis, et archivez-le par la suite. En effet, vous pourriez en avoir besoin en cas d’insatisfaction !

Gardez un œil sur vos comptes

Dans les jours suivant la transaction, vérifiez qu’il n’y ait pas d’anomalie sur votre compte bancaire. Vous disposez de 13 mois pour alerter votre banque de l’existence de prélèvements anormaux sur votre compte, mais en réagissant vite vous éviterez que l’on vous en fasse porter la responsabilité.

Cet article vous a-t-il été utile ?