Rachat : quels types de crédits sont concernés ?

  • Des mensualités adaptées à votre budget
  • Un taux unique pour tous vos crédits
comparer Devis en quelques minutes

Le RAC, ou Rachat de Crédit, est une opération financière visant à regrouper divers prêts en un seul. Le taux proposé est unique et permet de réduire les mensualités en une plus intéressante. Il s’agit d’un nouveau prêt simplifié qui permet aux foyers d’accéder à un endettement moins important. Prêts immobiliers ? Crédits conso ? Quels types de rachat de crédits sont concernés ? Les organismes peuvent-ils « tout » racheter ?

Faire racheter ses crédits à la consommation

Les crédits à la consommation englobent un certain nombre de prêts qui permettent de financer un projet personnel ou simplement d’augmenter son budget mensuel. Les sommes empruntées sont bien sûr moins importantes que celles des crédits immobiliers et le taux peut parfois être assez élevé. Parmi les crédits conso, on trouve le fameux crédit auto, le prêt personnel, le crédit renouvelable ou le crédit travaux.

Le premier type de rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits à la consommation en un seul. L’organisme prête une nouvelle somme à l’emprunteur qui lui permet de rembourser ses crédits conso tout en réduisant ses mensualités. Pour ce premier cas de rachat, il s’agit d’un prêt sans hypothèque.
Excédant rarement 20 000€, les crédits à la consommation sont généralement faciles à faire racheter, sauf surendettement trop important. Pour en avoir le coeur net, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. Il vous apportera une vision plus précise des types de rachat de crédit qui s’offrent à vous.

Découvert et dettes fiscales : un nouveau prêt qui règle tout ?

Découvert bancaire, retard de loyer, factures impayées, retard d’impôt… Il est possible de regrouper l’ensemble de ces dettes et de les rembourser en optant pour un rachat de crédit.
La mensualité du remboursement devient unique et baisse le montant de vos dettes pour rendre les fins de mois plus douces.
Ces retards et autres dettes appartiennent à la catégorie « besoins de trésorerie ». Avec le découvert bancaire, ils entrent dans le même type de rachat de crédit que celui des crédits à la consommation.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits hypothécaires ?

Le regroupement de crédits hypothécaires ne doit pas être confondu avec le rachat ou renégociation d’un crédit immobilier. Dans ce dernier cas, le particulier négocie un nouveau prêt à taux plus intéressant et réduit ainsi ses mensualités.
Dans le cas d’un regroupement de crédits hypothécaires, le rachat concerne un prêt immobilier ainsi que l’ensemble des autres crédits à la consommation contractés.
Pour résumer, toutes les dettes sont remboursées via ce prêt et transformées en une seule et même dette à taux unique.

Attention, le montant total du rachat est ici très important et les organismes ont besoin d’une garantie stable et assurée : l’hypothèque sur le bien immobilier concerné par le prêt.
Cette contrainte est valable pour ce type de rachat de crédit hypothécaire mais également pour tous les candidats au rachat de crédit qui sont fichés à la Banque de France et propriétaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer