Les solutions pour sortir du surendettement

  • Des mensualités adaptées à votre budget
  • Un taux unique pour tous vos crédits
comparer Devis en quelques minutes

Les temps sont durs. Plusieurs crédits en cours peuvent assécher un budget quotidien au point de vite tomber dans un surendettement dont il est difficile de voir le bout. Après avoir fait le maximum pour réduire leurs dépenses et récupérer quelques modestes sommes ça et là, certains contribuables ne savent plus quoi faire. Le surendettement est un cercle infernal qui a une vraie influence sur le quotidien et le moral. Heureusement, des solutions existent pour s’en sortir.

Le rachat de crédit ou la renégociation de prêt immobilier

Un prêt immobilier à taux démentiel ou plusieurs crédits contractés peuvent sensiblement menacer votre porte-feuille. Lorsque l’on s’engage à rembourser un prêt, il est impossible d’anticiper avec certitude de quoi demain sera fait. Une séparation, des frais imprévus, une baisse du niveau de vie… Plusieurs situations peuvent vous entrainer dans la spirale du surendettement.
Si les miracles existent peu côté porte-monnaie, de nombreux organismes proposent des solutions pour diminuer un taux de prêt immobilier ou racheter plusieurs crédits et ainsi réduire les mensualités.
Quelques centaines d’euros économisés suffisent parfois à sortir petit à petit du surendettement.

Renégocier sont prêt immobilier peut être une option intéressante, surtout si vous vous assurez que vos mensualités baisseront et que les frais annexes ne seront pas plus importants. Avant de bifurquer vers un nouveau prêt immobilier, n’hésitez pas à le simuler et à comparer les offres en ligne via le comparateur LeLynx.fr.

Le rachat de crédit consiste à la souscription d’un prêt à taux unique qui englobe vos différents crédits en cours. Le taux est souvent plus haut mais la durée est rallongée, ce qui peut faire baisser significativement vos mensualités.

Qu’est-ce que le prêt sur gage ?

Le prêt sur gage ou prêt sur objet, est une forme de prêt bancaire financée par les différentes caisses de crédit municipal françaises. Si vous vous trouvez en situation de surendettement, vous pouvez en effet déposer un ou plusieurs objets de valeur et recevoir un prêt en échange. Bien sûr, la valeur de cet objet déterminera le montant du prêt. Cette solution simple est sans contraintes, puisque seule la valeur de vos biens à confier sera étudiée.
Le petit plus ? Ce prêt sur gage vous est accordé dans un délai très court, après estimation de l’objet sur le marché des enchères publiques.

Dernier recours ? Saisir la commission de surendettement de la Banque de France

En constituant un dossier auprès de la commission de surendettement, vous avez l’opportunité de sortir de cette situation. Si la décision est positive, vous ne serez plus menacé de poursuites de la part de vos créanciers et la commission tentera de négocier différentes solutions de redressement auprès des différents organismes que vous ne pouvez plus payer ou rembourser.
Cette solution de dernier recours doit être envisagée assez rapidement si les autres ne sont pas concluantes et si vos dettes menacent d’augmenter.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer