La restructuration de dettes

Il est facile de contracter plusieurs emprunts simultanés, les rembourser ne présente la plupart du temps que peu de difficultés. Sauf qu’en cas de baisse des revenus, les dettes peuvent devenir difficiles, voire impossibles à rembourser. Il faut alors songer à restructurer ses dettes. Mais qu’est-ce qu’une restructuration de dettes et comment cela fonctionne-t-il  ?

restructuration de dettes

Qu’est-ce qu’une restructuration de dettes  ?

Une restructuration de dettes est une opération qui consiste à regrouper tous ses crédits en un seul afin de n’avoir plus qu’à rembourser un unique prêt dont les mensualités sont plus faibles. Les crédits sont rachetés par un établissement financier.

Tous les prêts sont susceptibles d’être rachetés  : immobilier, voiture, crédits à la consommation, découverts…  

Comment une restructuration de dettes fonctionne-t-elle  ?

Pour mettre en place une restructuration de dettes, l’établissement financier demandera  de monter un dossier comprenant  :

  • Une copie de carte d’identité
  • Des copies de tous les revenus mensuels
  • Des copies des relevés bancaires des trois derniers mois
  • Une copie d’attestation de logement ou un titre d’occupation
  • Des copies des mensualités encore dues auprès des créanciers
  • Parfois, les copies des avis d’imposition et de non-imposition ainsi qu’un contrat de travail.

Une fois le dossier accepté, l’établissement financier proposera une réduction des échéances de manière à ne pas dépasser le taux d’endettement. Ce taux est fixé à un tiers de ce que l’emprunteur doit rembourser.

Pour ce faire, la réduction de la dette prendra la forme d’une baisse des mensualités ou d’un taux de remboursement moins élevé.

Si cette restructuration de dettes paraît intéressante, elle n’en comporte pas moins des inconvénients.

Restructuration de dette  : avantages, inconvénients et astuces

Pouvoir repartir sur des bases financières saines tout en maintenant son train de vie est un énorme avantage lié à une restructuration de dettes.

Astuce Malynx !

Mais qui dit baisse des mensualités, dit allongement de la durée de remboursement et augmentation du coût final du crédit.

Parfois, la restructuration de dettes n’est donc pas avantageuse, notamment dans les cas où une indemnité de remboursement anticipé est demandée. La perte financière est alors supérieure au gain représenté par une restructuration. Dans ce cas, mieux vaut rembourser ses crédits normalement.

Enfin, une restructuration n’est intéressante que si les taux sont revus à la baisse.

Afin de bénéficier de tous les avantages d’une restructuration de dettes, il peut être intéressant de s’adresser à un courtier. Le courtier procédera à des simulations gratuites en ligne, comparera les offres, conseillera son client et montera un dossier solide.

Le courtier pourra aussi être de bon conseil pour souscrire une assurance  (en cas de perte d’emploi, mais aussi en cas de décès et d’invalidité).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer