Regroupement de crédits  : comment ça marche  ?

Le crédit séduit beaucoup de consommateurs, et il est facile d’en contracter de nombreux avant de se rendre à une douloureuse évidence  : la somme totale des diverses mensualités dépasse les capacités de remboursement. Une solution : le regroupement de crédits. Avantages et inconvénients.

regroupement de crédits

Le regroupement de crédits, qu’est-ce que c’est  ?

Le regroupement de crédits est une opération qui consiste à fusionner tous ses crédits en un seul, de manière à n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser chaque mois.

Il se pratique à un taux unique qui est fixe, en une seule mensualité et pour une durée fixe déterminée par l’emprunteur et son établissement bancaire.  

Les crédits concernés sont  :

  • Les crédits immobiliers (achat d’un bien, travaux)
  • Les crédits auto/moto
  • Les crédits à la consommation (crédit renouvelable, carte de paiement)
  • Les crédits personnels
  • Les découverts bancaires et les dettes
  • De futurs crédits éventuels (financement de nouveaux projets)
  • Un supplément de trésorerie

Quelle est la procédure à suivre pour réaliser un regroupement de crédits  ?

Pour réaliser un regroupement de crédits, il faut s’adresser à son établissement bancaire et négocier avec lui le nouveau prêt. Une fois l’accord conclu, la banque procédera par anticipation à un remboursement des différents crédits auprès des organismes concernés.

Astuce Malynx !

Il est également possible d’utiliser Internet pour faire une simulation de crédits en ligne, ce qui peut faire gagner du temps. 

Regroupement de crédits  : les avantages et les inconvénients

Taux plus avantageux, regroupement de crédits en une seule mensualité, étalement de la dette dans le temps, un seul interlocuteur en cas de problème, les avantages du regroupement de crédits sont nombreux.

Sans compter qu’il permet de constituer une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet (automobile, immobilier, etc.).

Le gain de pouvoir d’achat est un atout supplémentaire, ce qui permet de conserver son train de vie. Tout le monde est concerné  : les propriétaires comme les locataires peuvent demander un regroupement de crédits.

Malgré tout, il faut rester vigilant, car le regroupement de crédits ne présente pas que des avantages.

Tout d’abord, il faut noter que tous les crédits ne sont pas susceptibles d’être regroupés (les dettes professionnelles, les retards de paiement à l’URSSAF, par exemple).

Mais l’inconvénient majeur réside dans le fait que le regroupement de crédits fait grimper la note  : le crédit regroupé devient plus cher que chaque crédit pris un par un. Sans compter que le nouveau crédit sera rallongé dans le temps avec pour conséquence l’augmentation du coût des intérêts.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer