Le rachat de crédit pour fonctionnaire

Du fait de leur grande sûreté de l’emploi, les fonctionnaires obtiennent facilement un crédit. Malheureusement, il arrive parfois qu’ils s’endettent, notamment en raison de la lente évolution de leurs salaires. Acheter une maison à crédit, une voiture, faire un crédit à la consommation, autant d’actes qui peuvent mener à un surendettement et nécessiter un rachat de crédit pour fonctionnaire. Heureusement, des solutions existent.

rachat de crédit pour fonctionnaire

Rachat de crédit pour fonctionnaire : plus facile ?

Pour que le fonctionnaire accède à sa demande de rachat de crédit, l’organisme de crédit opère généralement une distinction entre le fonctionnaire locataire et le fonctionnaire propriétaire de son logement. Dans le premier cas, du fait qu’il ne dispose pas de son bien immobilier, l’emprunteur aura droit à un rachat de crédit à la consommation. Dans le second, dans la mesure où son bien immobilier peut servir de garantie en étant hypothéqué, le fonctionnaire obtiendra plus facilement un rachat de crédit par les banques.

Attention, le statut de fonctionnaire ne garantit pas que la demande de financement soit systématiquement accordée. Il représente un avantage certain pour un rachat de crédit mais parfois ce pas suffisant.

Monter son dossier de rachat de crédit fonctionnaire

Avant toute chose, il est nécessaire de monter un bon dossier. En plus du détail de la demande de rachat de crédit, devront figurer toutes les ressources du fonctionnaire. La banque veut s’assurer de ses capacités de remboursement et proposer le meilleur plan de remboursement possible.

Astuce Malynx !

Il peut être intéressant de s’adresser aux organismes dédiés aux crédits des fonctionnaires : ces organismes proposent des tarifs spéciaux, personnalisés.

Comme pour tous les autres emprunteurs, le fonctionnaire pourra faire appel à un courtier, afin de gagner du temps et de bénéficier de l’expertise de ce professionnel.

Le cas du fonctionnaire « fiché »

Là encore, le fonctionnaire dans une situation de fichage auprès des banques peut voir sa situation s’améliorer plus facilement que celle de tout autre emprunteur. Les banques évalueront la situation financière de l’emprunteur sur une période de temps, et si elle est irréprochable, elle pourra proposer un refinancement des dettes. Cependant, être fiché au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers) rend difficile un rachat de crédit fonctionnaire par les banques : il s’agit d’un fichage à la Banque de France et le mieux est, dans ce cas, de se tourner vers des rachats de crédits pour fonctionnaires.

Des critères comme l’âge, la somme totale des dettes à racheter, les dépenses courantes, seront étudiés par l’organisme de rachat de crédit fonctionnaire. En guise de garantie supplémentaire, Le FICP pourra aussi demander une cession sur salaire : le remboursement sera alors prélevé sur une partie du salaire du fonctionnaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer