Comment éviter le surendettement ?

La société de consommation soumet à la tentation de l’achat et du crédit. S’endetter menace tout le monde. Manque de vigilance, absence de limites budgétaires, mauvais choix, autant de facteurs qui peuvent conduire au surendettement. Pour éviter d’en arriver là, il faut réagir vite, mais le mieux reste d’adopter de bons réflexes financiers pour éviter le surendettement. Voici des astuces et des techniques éprouvées pour éviter de s’endetter et pour trouver des solutions en cas de surendettement.

comment éviter le surendettement

Surendettement : que faire pour l’éviter ?

Voici quelques solutions pratiques pour éviter le surendettement :

-Etablir un budget et s’y tenir

Avec un peu de discipline personnelle, il est aisé de s’en tenir à un budget mensuel.

les solutions pour éviter le surendettement

Le budget pourra se décomposer en différents pôles, comme les besoins de base (logement, nourriture, factures, crédits, vêtements, voiture), les loisirs et sorties, les vacances, les cadeaux (anniversaires, Noël), les investissements, les économies.

-Savoir utiliser ses cartes de crédit

Avoir plusieurs cartes de crédit a souvent des conséquences désastreuses : elles servent pour acheter tout et n’importe quoi. Pourquoi ne pas allouer un type de dépense par carte ? Par exemple une carte pour l’essence, une autre pour les sorties au restaurant, etc. De cette façon, on maîtrise son budget en limitant l’utilisation de ses cartes.

-Economiser 10 % de ce que l’on gagne

Il est facile d’ouvrir un compte d’épargne et d’y déposer, à chaque versement de salaire, 10 % de celui-ci. L’opération peut même se faire automatiquement : il suffit de programmer une date et un montant avec sa banque.

Avec une banque en ligne, c’est encore plus facile à mettre en place.

Au bout d’un an, cela peut faire une jolie somme, et constituer un bas de laine en cas d’imprévu.

-Prolonger la vie de ses possessions

La voiture qui tombe en panne, la machine à laver qui déborde, le canapé qui donne des signes d’usure… dans bien des cas, il peut être tentant de se débarrasser de ses biens un peu « fanés » pour les remplacer par des neuf. Sauf que cela peut coûter cher. Un canapé à crédit endette pour de longs mois. Alors, pourquoi ne pas faire réparer les petites avaries du quotidien ? Le canapé pourrait retrouver une seconde jeunesse recouvert d’un beau tissu chatoyant…

Le rachat de crédit : une autre solution surendettement

Lorsqu’on a souscrit à plusieurs crédits et qu’il devient impossible de les rembourser, il faut assainir ses comptes complètement pour repartir du bon pied. Le rachat de crédit offre cette possibilité.

En regroupant les dettes, la procédure permet de « souffler », car les taux sont revus à la baisse et l’endettement allégé. Taux plus avantageux, restructuration de la dette, étalement de celle-ci, ce sont autant de solutions au surendettement que permet un rachat de crédit.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer