La consolidation de dettes 

Pour qui se trouve en difficulté financière en raison de dettes à rembourser, il peut être intéressant de souscrire à une consolidation de dettes. Cette procédure aboutit à un prêt de consolidation, qui est un prêt unique à rembourser au lieu de plusieurs. Mais comment fonctionne la consolidation de dettes et à qui s’adresse-t-elle  ?

consolidation de dettes

Consolidation de dettes  : définition et portée

Une consolidation de dettes est un prêt octroyé par un établissement financier qui concerne le regroupement de plusieurs emprunts, comme des crédits à la consommation et de cartes de crédit.

Elle consiste à ne contracter qu’un seul emprunt au lieu de payer plusieurs dettes. Elle ne concerne pas l’hypothèque.

Comment obtenir une consolidation de dettes

Pour monter un dossier de consolidation de dettes, il faut s’adresser aux institutions prêteuses. Celles-ci examineront la situation personnelle et professionnelle du souscripteur (emploi, chômage, travailleur salarié ou indépendant).

Astuce Malynx !

La demande est totalement gratuite, seuls des frais d’ouverture du dossier pourront être demandés. L’établissement prêteur examinera également les finances de l’emprunteur pour évaluer les risques.

Il vérifiera également si la cote de crédit de son client est bonne. Si la cote est mauvaise, le prêt sera plus difficile à obtenir. Il ne faut donc pas attendre avant de demander une consolidation de dettes à son conseiller financier, sous peine de voir sa cote de crédit entachée.

Un dossier refusé pourra être présenté à une autre institution financière, en sachant que le dossier devient «  fiché  » à chaque tentative.  

Au bout de deux ou trois échecs, il devient très difficile de représenter un dossier de crédit. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers d’autres solutions.

Avantages et inconvénients de la consolidation de dettes

N’avoir plus qu’une dette à rembourser est bien pratique  : la gestion du budget est plus simple (un seul versement mensuel au lieu de plusieurs). Parfois, la consolidation de dettes permet même de gagner de l’argent sur les taux d’intérêt lorsqu’ils sont moins élevés que ceux demandés par les créanciers.

Elle permet également d’éviter la faillite, et quand le dossier est monté à temps, elle permet de rembourser ses dettes pour un montant gérable et supportable financièrement. Enfin, à condition d’avoir un emploi stable et des ressources suffisantes, il est assez facile de se voir consentir un prêt de consolidation par les organismes prêteurs.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la consolidation de dettes ne présente pas que des avantages. Parmi les principaux inconvénients, citons  :

  • La difficulté à obtenir un prêt de consolidation.
  • Les frais d’ouverture du dossier de consolidation de dettes.
  • Un montant total de la dette qui demeure inchangé, même si les taux d’intérêt sont revus à la baisse.
  • Une augmentation la somme totale à rembourser, si la dette est très étalée dans le temps.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer