Le financement participatif pour développer une entreprise

financement participatif developpement entreprise

Peu importe l’étape de développement d’une entreprise, une solution de financement participatif existe pour chaque besoin. Contrairement aux banques, le financement participatif peut tout autant accompagner la création d’un nouveau concept que le développement d’un projet déjà installé. 

Le crowdfunding pour lancer une idée innovante

Le crowdfunding, c’est-à-dire avoir recours à la générosité des pairs, prend aujourd’hui de multiples formes. Celle qui permet le financement de création d’entreprise est la campagne de dons, avec ou sans contrepartie. De nombreuses plateformes françaises ou internationales existent sur la toile : KissKissBankBank, Kickstarter, Ulule… certaines très médiatisées attirent des milliers d’investisseurs individuels et tout autant de projets.

Comment ça marche ? Il suffit de créer son profil en ligne, fixer un montant de dons à atteindre sur une période définie et convaincre les investisseurs de participer au projet. Il est néanmoins important de garder en tête les contraintes de ce type de financement :

  • Choisir la bonne plateforme. Il existe des plateformes généralistes, plus connues, mais aussi des plateformes spécialisées dans la création d’entreprise : Zenztreprendre, Notrepetiteentreprise, Reservoir Funds… il est recommandé de bien étudier le marché avant de se lancer pour trouver la meilleure solution de financement.
  • Élaborer une stratégie et un plan marketing. Mener à bien une campagne de crowdfunding, nécessite une grande implication, il faut donc prévoir les ressources adéquates, mais également apprendre à connaître et adresser sa cible, notamment grâce aux réseaux sociaux. Créer des contenus pertinents et attirants, pour fédérer et impliquer, est un bon moyen d’inviter les internautes à faire investir.
  • Prévoir les coûts de la campagne de financement d’entreprise. Financer la création d’une entreprise comporte des coûts : communication et marketing, logistique, création de contenus, récompenses, frais de plateforme… en général les donneurs sont récompensés en fonction de la hauteur de leur don, ce qui représente une dépense conséquente à ne pas négliger.

Le crowdlending pour financer une entreprise

Le financement de création d’entreprise ou de startup n’est quant à lui possible qu’à travers le crowdlending, également appelé crowdequity. En effet, pour avoir recours à ce financement participatif, la société doit démontrer sa solvabilité et justifier d’au moins 2 ans d’existence.

Cependant, nombreux sont les avantages de ce type d’accès au capital :

  • Un accès facilité aux fonds : contrairement aux banques et fonds d’investissement frileux ou très sélectifs, le « crowd » (la « foule ») est très enthousiaste à l’idée de financer des projets entrepreneuriaux originaux et dynamiques. De plus, tout type de besoins peut être financé grâce en crowd, sans que cela soit un obstacle à l’obtention du financement.
  • Un accès au financement d’entreprise à moindre coût : surtout en crowdequity, où la prise de participation par la foule se fait par une plateforme de financement participatif en ligne et permet dont de grandes économies de frais
  • Garder le contrôle de sa société : en crowdlending, les investisseurs ne s’engagent aucunement dans la société financée. En crowdequity, les prises de participation sont minoritaires et les investisseurs ne prêtent en général que de petites sommes, ainsi les dirigeant des entreprises restent pleinement maîtres de la situation.
  • Créer un réseaux d’ambassadeurs de la marque : les investisseurs qui ont choisi de soutenir un projet financièrement deviennent naturellement engagés dans le développement de celui-ci et approuvent le concept qu’ils mettent en place. Cette relation peut se prolonger au-delà de l’engagement financier et, grâce aux réseaux sociaux, peut être réellement bénéfique pour la société.
De plus, des outils facilitant l’accès au financement participatif ont été créés, comme notamment le comparateur de crowdlending de lelynx.fr qui permet à tous les entrepreneurs de choisir le prêt participatif au moindre coût et qui correspond le mieux à leurs besoins de développement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer