Transférer un livret d’épargne

  • 10 livrets comparés sur tous les critères
  • Trouvez le livret le plus rémunérateur en 2 minutes
comparer Devis en quelques minutes

Aujourd’hui, il est plus facile de changer de banque. Parce que certaines enseignes proposent des offres promotionnelles plus intéressantes ou une meilleure rémunération des livrets d’épargne, changer de banque peut même être très avantageux. Transférer un compte ou un livret n’est pas chose simple, il y a une procédure à respecter. Envie d’en savoir plus ? Voici tous les conseils du comparateur LeLynx.fr.

Choisir de transférer un livret d’épargne

Transférer un produit d’épargne revient à placer son argent dans une banque concurrente. La démarche peut être motivée par des frais bancaires moins importants ou une meilleure rémunération du livret d’épargne.
Il n’est pas rare que les banques qui accordent un prêt immobilier ou un prêt important demandent aux clients de transférer leur compte courant mais aussi leurs produits d’épargne. Des services spécifiques sont mis en place par chaque établissement bancaire pour faciliter les transferts.
Il est à noter que le transfert d’un livret réglementé tel qu’un Livret A, un Livret Développement Durable, un Livret d’Epargne populaire ou un Livret Jeune, ne s’accompagne d’aucun frais.

Les précautions à prendre

Avant de changer de banque et de transférer ses produits d’épargne, il est impératif de bien étudier chaque offre et de comparer les rémunérations, les frais bancaires et les frais de transferts. En effet, le transfert d’un livret d’épargne peut être motivé par une offre promotionnelle qui en cas de frais de transfert trop importants perd son intérêt.
Il faut également se renseigner sur les avantages donc vous bénéficiez dans votre banque actuelle et ceux proposés dans le nouvel établissement bancaire, et sur les conditions relatives au transfert de produits l’épargne.

Comment procéder

Avant de procéder au transfert de vos produits bancaires, il est impératif de prendre rendez-vous avec votre conseiller. Celui-ci vous détaillera les frais liés au transfert et vous calculera les intérêts qui seront versés sur vos livrets l’épargne. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de discuter de la procédure à suivre afin de transférer vos comptes et livrets.
Il est hautement recommandé d’avertir votre établissement bancaire du transfert de vos livrets d’épargne. Ainsi, vous serez informé sur la procédure. La demande de transfert est officialisée par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’expliquer votre décision.
Il est à noter que le transfert d’un livret dont le montant excède le plafond fixé n’est pas recommandé car les intérêts cumulés qui vont au-delà du plafond légal ne seront pas transférés.

Faire le bon choix grâce au comparateur LeLynx.fr

Transférer un produit d’épargne est une décision importante. La démarche se prépare à l’avance. En effet, pour valoriser son épargne, il faut choisir le meilleur placement et donc bien étudier les différentes offres du marché. Grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr il vous est possible de comparer la rémunération des livrets d’épargne, les frais applicables, les offres promotionnelles et les frais de transferts. Ainsi, vous pourrez rapidement et simplement simuler la rentabilité de vos placements et profiter de meilleures offres.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer