Simuler le rendement d’un livret d’épargne

  • 10 livrets comparés sur tous les critères
  • Trouvez le livret le plus rémunérateur en 2 minutes
comparer Devis en quelques minutes

Simuler le rendement d'un livret d'épargne

Les produits d’épargne sont nombreux. Qu’ils soient réglementés ou non, ils proposent tous des taux, et donc un rendement, différents. Pour trouver le placement le mieux adapté à son projet, il faut comparer les offres mais aussi procéder à des simulations. Pour se faire, le comparateur LeLynx.fr met à votre disposition la liste des taux en vigueur, des informations sur les produits d’épargne disponibles et une calculatrice en ligne.

Rendement des livrets d’épargne réglementés

Les livrets d’épargne réglementés ont un taux et un plafond fixés par l’Etat. Il en existe quatre et leur rendement est variable. On retrouve :

  • le Livret A, dont le taux est de 0.75% ;
  • le Livret Jeune, dont le taux est de minimum 0.75% ;
  • le Livret Développement Durable dont le taux est de minimum 0.75% ;
  • le Livret d’Epargne Populaire dont le taux est de 1.25%.

Le taux des livrets d’épargne est réétudié deux fois par an, le 15 janvier et le 15 juillet. Il prend en compte plusieurs paramètres :

  • les taux Euribor qui sont des taux à 3 mois,
  • les taux Eonia qui sont des taux calculés au jour le jour,
  • l’inflation des 12 derniers mois hors tabac.

Sur certains livrets d’épargne réglementés, il est possible pour les banques d’augmenter le rendement. Le plafond ne peut en revanche pas être modifié.

Rendement des livrets d’épargne non réglementés

Les livrets non réglementés ne sont pas soumis au droit français. Les établissements bancaires peuvent donc en choisir le rendement et le plafond. Plus avantageux, ces livrets d’épargne sont aussi fiscalisés. Ils affichent des taux allant jusqu’à 2.20% et le plus souvent des offres promotionnelles à l’ouverture d’un compte. Ces offres prennent la forme d’un taux exceptionnel les premiers mois ou d’une somme d’argent ajoutée au premier versement. Ces livrets bancaires peuvent être plafonnés ou illimités. La variation des taux dépend de ceux appliqués sur les livrets réglementés.

Le mode de calcul

Les intérêts des livrets d’épargne, réglementés ou non, sont calculés à la quinzaine soit du 1er au 15 et du 16 au 30 ou 31. Le montant placé sur le livret et le taux en cours sont les éléments pris en compte dans le calcul. Les intérêts sont calculés puis ajoutés au capital placé. Ils seront pris en compte dans le calcul des intérêts l’année suivante dans la limite des plafonds décidés par les établissements bancaires. En cas de changement de taux, les nouvelles mesures sont applicables le premier jour de la quinzaine concernée.

La calculatrice LeLynx.fr pour simuler et bien choisir

Selon la somme à placer, il sera plus avantageux d’opter pour un livret réglementé ou un livret non réglementé. Et pour faire le bon choix, l’idéal est de procéder à des simulations. C’est ce que vous propose le comparateur LeLynx.fr. En plus de trouver des informations sur l’ensemble des livrets d’épargne et de découvrir les différents taux en vigueur, vous pourrez en toute liberté simuler le rendement d’un livret d’épargne et choisir le produit qui vous convient.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer