Les livrets d’épargne plafonnés

  • 10 livrets comparés sur tous les critères
  • Trouvez le livret le plus rémunérateur en 2 minutes
comparer Devis en quelques minutes

Faut-il privilégier les livrets plafonnés ?

Les livrets d’épargne sont très nombreux. Il en existe différents types : les livrets d’épargne réglementés et donc soumis au droit français, et les livrets bancaires propres à chaque banque. Ces livrets se distinguent de par leur rémunération, leur fiscalité ou encore leur plafond. Ce dernier dépend de la nature du produit d’épargne mais aussi de l’établissement bancaire qui le propose. Comment choisir le bon livret d’épargne ? Faut-il privilégier les livrets plafonnés ? Le comparateur LeLynx vous aide à mieux comprendre pour bien choisir votre futur placement.

Le plafond des livrets d’épargne réglementés

Les livrets d’épargne réglementés sont soumis au droit français. C’est donc l’Etat qui décide de la rémunération. Cette dernière est établie en tenant compte de trois paramètres : les taux Euribor (à 3 mois), les taux Eonia (au jour le jour) et l’inflation des 12 derniers mois hors tabac. Les taux sont réévalués deux fois par an, le 15 janvier et le 15 juillet. Selon les calculs, ils sont soit revus à la hausse soit revus à la baisse.

Actuellement le taux du Livret A, qui est également le taux minimum du Livret Jeune et du Livret Développement Durable, est de 0.75%. C’est le plus faible de son histoire.
Les livrets d’épargne réglementés sont défiscalisés, ce qui est un atout majeur. Cependant, ils sont plafonnés. Par exemple :

Le plafond des livrets d’épargne non réglementés

Les livrets non réglementés ne sont pas soumis au droit français. Ils proposent des taux plus avantageux mais sont imposables. Ils sont soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 15.5% et à l’impôt sur le revenu en fonction de la tranche d’imposition et du montant des intérêts perçus.
Ces produits d’épargne sont propres à chaque établissement bancaire. Leurs plafonds varient donc selon les banques, ils sont nettement plus élevés que ceux imposés par l’Etat sur les livrets d’épargne réglementés. Certains livrets bancaires ne sont pas plafonnés et proposent des placements illimités toujours à des taux avantageux.

Pourquoi plafonner les livrets d’épargne ?

Les livrets d’épargne réglementés et les livrets d’épargne non réglementés sont donc très différents. Bien que moins avantageux, les livrets d’épargne réglementés ont de nombreux atouts. Ils sont parfaitement sécurisés, non imposables et ouverts à tous.

Les livrets bancaires sont plus avantageux au niveau de la rémunération ou du plafond. Cependant, ces placements peuvent être risqués, même très faiblement. C’est en tenant compte de la gestion des risques que les banques déterminent la rémunération et l’éventuel plafond de leur livret d’épargne. Plus les conditions sont avantageuses, plus le placement est risqué.

Comparer et bien choisir son livret d’épargne grâce à LeLynx.fr

Pour vous aider à choisir le meilleur placement, le comparateur LeLynx.fr vous propose de découvrir l’ensemble des livrets d’épargne, de mieux comprendre leur fonctionnement et les conditions associées. Ainsi, en comparant les taux, la fiscalité et les plafonds, vous sélectionnerez le produit d’épargne le mieux adapté à vos besoins.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer