Quelles démarches pour ouvrir un livret d’épargne ?

  • 10 livrets comparés sur tous les critères
  • Trouvez le livret le plus rémunérateur en 2 minutes
comparer Devis en quelques minutes

Vous souhaitez épargner ? Vous voulez ouvrir un livret d’épargne pour vous ou pour votre enfant ? Sachez que toute personne physique ou morale peut avoir un livret d’épargne, qu’il soit réglementé ou non. Pour en profiter, il suffit d’ouvrir un compte épargne auprès de sa banque ou de n’importe quel établissement bancaire. Quelles sont les démarches pour ouvrir un livret d’épargne ? Le comparateur LeLynx.fr vous répond.

Ouvrir un livret d’épargne

Si vous souhaitez ouvrir un livret d’épargne, vous pouvez demander conseil auprès de votre établissement bancaire. Celui-ci vous présentera les différents livrets d’épargne qu’il propose en précisant les conditions, la rémunération et les plafonds. L’ouverture du livret sera effective à la signature du contrat relatif au livret d’épargne et au premier versement.
Vous pouvez aussi comparer les livrets d’épargne non réglementaires grâce au comparateur LeLynx.fr et opter pour un placement dans un établissement bancaire différent. Plusieurs documents vous seront demandés pour l’ouverture du compte, à savoir :

  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un exemplaire du contrat signé,
  • Le premier versement.

Il est à noter que les personnes qui souhaitent ouvrir un plan d’épargne populaire doit fournir leur avis d’imposition afin de prouver que leurs revenus annuels sont inférieurs à 19 255€. Il est possible de cumuler les produits d’épargne mais il est impossible d’avoir plusieurs livrets A. Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte courant dans la banque dans laquelle on souhaite ouvrir un livret l’épargne.

Ouvrir un livret d’épargne en ligne

Aujourd’hui, que vous vous adressiez à une banque classique ou une banque en ligne, vous pouvez ouvrir un livret d’épargne que vous gérerez à distance. Les documents sont à scanner puis à envoyer par mail à votre conseiller ou à télécharger en ligne.
Une fois votre livret ouvert, vous pouvez y faire des versements, en savoir plus sur la rémunération et gérer votre placement à partir de votre espace personnel. Vous profitez d’une grande autonomie, mais les conseillers restent joignables par mail ou par téléphone si besoin.

Ouvrir un livret d’épargne pour un enfant

Pour ouvrir un livret l’épargne, il faut impérativement avoir 16 ans. Les personnes de moins de 16 ans qui souhaitent ouvrir un livret d’épargne réglementé ou non doivent obtenir une autorisation écrite de leurs parents. Ces derniers peuvent aussi ouvrir un livret d’épargne à leur enfant dès la naissance. Ils ont alors un droit de jouissance du livret bancaire. Une solution existe pour les jeunes, il s’agit du Livret Jeune. Celui-ci est rémunéré 0.75% et plafonné à 1600€, il est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans.

Choisir le bon livret l’épargne

Que vous souhaitiez ouvrir un livret A, un livret développement durable, un livret jeune, un livret d’épargne populaire ou un livret bancaire, vous devrez prouver votre identité et éventuellement répondre à certains prérequis (âge, revenus, etc.). Pour en savoir plus et faire le bon choix en termes de placement, vous pouvez compter sur le comparateur LeLynx.fr. Ainsi c’est en tout indépendance que vous choisirez le livret d’épargne qui répondra à vos besoins.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer