Quelle durée pour son livret d’épargne ?

  • 10 livrets comparés sur tous les critères
  • Trouvez le livret le plus rémunérateur en 2 minutes
comparer Devis en quelques minutes

Choisir le bon placement, c’est choisir une épargne rémunératrice et adaptée à ses besoins. Parmi les solutions disponibles, nous retrouvons les livrets d’épargne. Il en existe deux grandes familles : les livrets d’épargne réglementés et les livrets d’épargne non réglementés. Pour trouver l’épargne idéale, l’un des paramètres à prendre en compte est la durée du placement. LeLynx.fr vous en dit plus.

Les placements à court terme

Les placements dits à court terme sont des placements de moins d’un an. Ils permettent de faire fructifier son épargne tout en évitant de bloquer ses économies sur une longue période. Celles-ci restent disponibles en cas de besoin. Parmi les placements à court terme, nous retrouvons les livrets d’épargne pour lesquels les intérêts sont calculés à la quinzaine et ce, qu’ils soient réglementés ou non.
Dans le cadre d’un placement à court terme, il est aussi possible de miser sur le compte à terme. Celui-ci vous engage à bloquer une somme d’argent pour une durée définie afin de profiter d’une rémunération attractive à l’issue de cette période.

Les placements à moyen terme

Les placements à moyen terme sont des placements d’une durée comprise entre un an et cinq ans. Les épargnes concernées les plus intéressantes sont les livrets réglementés, les livrets d’épargne non réglementés, les comptes à terme, les Plan Epargne Logement (PEL) et les livrets boursiers. Les placements à moyen terme sont à privilégier pour préparer un projet comme des travaux, l’achat d’une maison afin d’avoir un apport ou l’acquisition d’équipements divers.
Il est à noter que les placements à moyen terme sont les plus prisés par les français. Ces derniers misent sur des livrets d’épargne qu’ils utilisent dans la limite du plafond décidé par l’Etat (livrets réglementés) ou par les établissements bancaires (livrets non réglementés).

Les placements à long terme

Les placements à long terme sont ceux qui ont une durée de plus de cinq ans. Ils sont très prisés par les parents qui souhaitent épargner pour financer les études de leurs enfants ou simplement pour leur mettre de l’argent de côté. Les placements à long terme sont aussi privilégiés pour réaliser un projet immobilier ou pour épargner à l’approche de la retraite.
Les placements à long terme à privilégier sont bien sûr les livrets d’épargne non plafonnés et donc non réglementés. Ces derniers sont proposés et gérés par les établissements bancaires Le Plan Epargne Logement peut aussi être un placement dans le cadre d’un projet immobilier

Bien choisir grâce au comparateur LeLynx.fr

Grâce au comparateur LeLynx.fr, il est possible de prendre connaissances des différentes rémunérations appliquées pour chaque livret d’épargne, des éventuels plafonds et des promotions en cours. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez choisir le ou les placements les mieux adaptés à la nature de votre projet et à sa durée. Ainsi, en quelques clics seulement, vous pourrez comparer les placements en toute indépendance afin de valoriser vos économies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer