Livret Jeune

  • 10 livrets comparés sur tous les critères
  • Trouvez le livret le plus rémunérateur en 2 minutes
comparer Devis en quelques minutes

Pourquoi opter pour un livret jeune ?

Le livret jeune est un livret d’épargne simplifié destiné aux jeunes. Si son plafond est relativement bas, il permet à la jeune génération de placer quelques modestes économies.
Il n’est jamais trop tôt pour mettre de côté ! Trop jeune pour conduire, trop jeune pour sortir, la génération des 12-18 ans ne voit pas immédiatement l’intérêt d’ouvrir un compte épargne pour placer son argent de poche. Cette démarche est d’ailleurs souvent à l’initiative des parents qui espèrent ainsi responsabiliser leurs enfants et leur apprendre à faire fructifier leurs économies. Mais quels sont les avantages et contraintes d’un livret jeune ?

Comment ouvrir un livret jeune ?

Avant d’ouvrir un livret jeune, il faut commencer par le choisir. Pour trouver le meilleur taux et vous orienter vers la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser un comparatif livret jeune.
Vous avez fait votre choix ? Le détenteur du livret devra avoir entre 12 et 25 ans au moment de l’ouverture et résider en France. Bien sûr, il ne pourra ouvrir un livret jeune s’il en possède déjà un dans un autre établissement bancaire. La banque choisie se chargera d’effectuer les vérifications nécessaires. Le compte peut ensuite être clôturé jusqu’au 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire de l’épargnant.

Un livret jeune pour de petits intérêts ?

Si le taux est librement fixé par chaque banque, les intérêts du livret jeune ont la réputation d’être assez généreux. Les établissements doivent obligatoirement respecter le taux minimum, à savoir 0,75%, mais la plupart propose un taux variant de 2 à 2,5%. Cette bonne nouvelle pour les jeunes est combinée à une exonération fiscale. Jusqu’à ses 25 ans, l’épargnant peut donc tout à fait avoir des revenus professionnels et profiter des intérêts exonérés de son livret jeune. Après 25 ans, sa banque lui proposera de transférer les liquidités du livret jeune sur un autre compte épargne de son choix.

Livret jeune : un fonctionnement souple

L’ouverture du livret jeune est limitée par une contrainte de taille : le plafond. En effet, la mise en place de cette épargne pour la jeune génération n’est bien sûr pas destinée à placer toutes les économies d’une vie. Ainsi, le taux d’intérêt très alléchant fixé par les banques se trouve vite refroidi par un plafond maximal de versements : 1600€. Pour compenser ce plafond relativement bas, le jeune épargnant peut faire le choix d’ouvrir un livret A dans le même établissement bancaire ou dans un autre de son choix.
De son côté, la question de la flexibilité du livret jeune est un vrai point positif pour les épargnants, puisqu’ils peuvent retirer ou verser des liquidités sur leur compte sans frais. Cependant, la plupart des banques limitent le montant à 10€ minimum.
Pour les projets d’épargne à court terme, le livret jeune propose donc des intérêts attractifs et une souplesse de gestion idéale pour la jeune génération.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer