Le Compte à terme

  • 10 livrets comparés sur tous les critères
  • Trouvez le livret le plus rémunérateur en 2 minutes
comparer Devis en quelques minutes

Comprendre le dépôt à terme

Un compte à terme est un placement financier réglementé et un produit d’épargne. L’argent déposé est bloqué pendant une période définie et donne lieu à une rémunération. Le compte à terme, aussi appelé dépôt à terme, subit tout comme le Livret A une nette baisse de rémunération et donc d’engouement de la part des Français. Pourtant, c’est un placement fiable et parfaitement sécurisé. Pour vous aider à trouver le meilleur produit d’épargne, LeLynx.fr vous accompagne pour mieux comprendre et bien choisir les modalités de votre compte à terme.

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Un compte à terme (CAT) est un compte bancaire sur lequel les sommes déposées sont bloquées puis rémunérées. Il existe de nombreuses formules : à taux fixe, à taux progressif et à taux variable.

Certains contrats proposent l’ouverture de plusieurs comptes à terme simultanément afin de varier les durées, d’autres proposent un compte à terme accompagné de différents produits d’épargne.
Les modalités sont spécifiées dans le contrat signé à l’ouverture du compte. Elles incluent le montant placé, la durée du placement, sa rémunération, les éventuelles pénalités et les conditions de renouvellement des prestations à l’issue du contrat. Le fonctionnement d’un compte à terme étant plus complexe, les organismes financiers proposent des réunions d’information aux personnes intéressées.

Comment fonctionne un compte à terme ?

L’ouverture d’un compte à terme s’accompagne d’un versement unique. Ce dernier varie selon les établissements financiers et impacte directement la rémunération. Cette rémunération est mise en place à l’issue d’une période donnée. Celle-ci ne peut être inférieure à un mois. Ces durées de placements peuvent être renouvelables ou définitives.
Pendant la durée du placement, il est normalement impossible de récupérer les sommes déposées. Si le client souhaite utiliser son placement, il doit payer des pénalités à l’organisme avec lequel il est sous contrat. Les pénalités varient selon les organismes et les montants placés.

Rémunération d’un compte à terme

Un compte à terme propose une rémunération fixe, progressive ou variable. Le compte à terme à rémunération progressive est particulièrement prisé par les épargnants qui souhaitent un placement de longue durée. Comme le Livret A, la rémunération d’un compte à terme dépend des taux Euribor (à 3 mois), des taux Eonia (au jour le jour) et de l’inflation des 12 derniers mois. Elle est librement fixée par les organismes financiers.

Fiscalité des comptes à terme

Les intérêts perçus via un compte à terme sont imposables. Le barème appliqué est celui de l’impôt sur le revenu. Les intérêts sont également soumis aux prélèvements sociaux soit 15.5%.

Bien choisir son placement grâce au comparateur LeLynx.fr

Vous souhaitez valoriser votre épargne ? Vous recherchez un produit performant et sécurisé ? N’attendez plus et comparez les offres des organismes financiers sur LeLynx.fr. Ainsi vous trouverez en quelques clics une solution d’épargne qui répondra à vos besoins en comparant les meilleures offres du marché mais aussi les meilleurs taux et offres promotionnelles.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer