Pour quelles raisons clôturer un livret d’épargne ?

  • 10 livrets comparés sur tous les critères
  • Trouvez le livret le plus rémunérateur en 2 minutes
comparer Devis en quelques minutes

Un livret d’épargne est un placement financier qui a pour objectif de valoriser l’épargne en rémunérant les économies des ménages. Il existe différentes formes de placements : les livrets d’épargne réglementés et les livrets d’épargne non réglementés. Chaque livret d’épargne peut être clôturé à tout moment. Pourquoi clôturer un livret d’épargne ? Comment procéder ? Le comparateur en ligne LeLynx.fr vous répond.

Clôturer un livret d’épargne réglementé

Clôturer un livret réglementé peut être motivé par plusieurs raisons. On peut en effet avoir besoin de ses économies, changer de banque ou encore déplorer la faible rémunération de ces livrets. Rappelons que le Livret A affiche un taux historiquement bas de 0.75%.
Pourtant, clôturer un livret d’épargne réglementé est peu recommandé. En effet, le transfert d’un livret d’épargne réglementé d’un établissement bancaire à un autre ne coûte rien et le montant minimum à placer sur ces livrets est faible voire inexistant.

Clôturer un livret d’épargne non réglementé

Clôturer un livret d’épargne non réglementé est possible et même de plus en plus courant. En effet, les livrets d’épargne non réglementés ne sont pas soumis au droit français. Ce sont donc les banques qui déterminent la rémunération et l’éventuel plafond de leurs produits d’épargne. La concurrence est de mise et chaque établissement bancaire tente de séduire un maximum de clients.
Souvent, lorsqu’une banque accorde un prêt immobilier, elle demande aux clients de transférer leur compte et leurs produits d’épargne. La clôture d’un livret d’épargne peut également être motivée par une offre promotionnelle très intéressante, des frais moins importants ou une meilleure rémunération du placement. Pour éviter de payer des frais de transfert, les clients choisissent de clôturer leur livret d’épargne et d’en ouvrir un nouveau.

Les autres causes

Un livret d’épargne peut être clôturé :

  • Si le client n’a pas laissé la somme minimum indiquée dans le contrat
  • Si le client est décédé
  • Si le client a atteint l’âge de 25 ans (Livret Jeune)
  • Si le client ne respecte plus les conditions fiscales (Livret d’Epargne Populaire)
  • S’il y a une anomalie dans la gestion du compte épargne

Les démarches

Pour clôturer un livret d’épargne, il est essentiel d’en avertir son établissement bancaire. Ainsi, les clients prennent connaissance des conditions et des démarches qui accompagnent la clôture de leur produit d’épargne. Le plus souvent, il est demandé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Le client n’est pas dans l’obligation de justifier sa démarche. Les intérêts sont alors calculés et versés sur le livret avant sa fermeture.
Bon à savoir : La clôture d’un livret épargne est une démarche gratuite. Des frais peuvent être appliqués en cas de transfert.

Faire le bon choix grâce à LeLynx.fr

Avant de clôturer votre compte épargne, assurez-vous de faire le bon choix. Pour cela, il vous suffit de comparer les produits d’épargne et plus particulièrement leur rémunération, les frais applicables, les offres promotionnelles et les éventuels frais de transfert. Grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr, vous aurez accès à toutes ces informations et vous pourrez comparer les offres du marché en toute indépendance et en quelques clics seulement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer