Faire un virement sur un Livret Jeune

Pour alimenter leur livret d’épargne, les 12-25 ans peuvent opter pour la simplicité : faire un virement sur un Livret Jeune depuis leur compte de dépôt. Mais si les conditions générales liées au fonctionnement de ce livret réglementé non fiscalisé précisent comment effectuer des retraits, elles ne sont pas très détaillées en ce qui concerne les versements.

Faire un virement sur un livret jeune

Ne pas dépasser le plafond réglementaire

Le Livret Jeune est plafonné, c’est-à-dire que le capital ne doit pas excéder 1 600 €. Seuls les intérêts du Livret Jeune peuvent venir augmenter sans limite ce montant. Le titulaire est donc libre d’effectuer des virements à son rythme à concurrence de 1 600 €. Ces virements sur Livret Jeune peuvent être occasionnels ou périodiques (mensuels, trimestriels, semestriels, annuels).

Astuce Malynx !

Le titulaire a toute la liberté d’opter pour une périodicité permanente de ces virements ou de les interrompre quand il le souhaite sans qu’il ait à s’en justifier auprès de la banque.

Qui peut effectuer un virement sur un Livret Jeune ?

Selon l’article R221-87 du Code Monétaire et Financier, le titulaire est la seule personne autorisée à effectuer des opérations de dépôt sur le Livret Jeune.

Une gestion simplissime

Les jeunes dès 12 ans peuvent posséder un compte de dépôt, communément appelé compte courant. Celui-ci est nécessaire pour pouvoir faire un virement sur un Livret Jeune. Chaque dépôt doit être au minimum de 10 euros, ce qui est d’ailleurs précisé aux conditions générales dont le client doit prendre connaissance à l’ouverture de son livret d’épargne réservé aux 12-25 ans.

C’est en toute simplicité que le titulaire peut effectuer des virements depuis son compte de dépôt vers son Livret Jeune, qu’il s’agisse d’un virement occasionnel ou de virements réguliers programmés ou non.
La gestion du Livret Jeune peut être effectuée en ligne. Il suffit pour cela de renseigner sur le compte de dépôt, l’identification du code bénéficiaire, à savoir le Livret Jeune. Ce qui ne pose aucune difficulté lorsque le jeune possède un compte de dépôt et un Livret Jeune dans la même banque.
Il est également possible – si l’on souhaite être accompagné dans sa démarche de versement – de rencontrer un conseiller dont le rôle est d’expliquer à son jeune client comment profiter au mieux de son livret d’épargne, tant en ce qui concerne les dépôts que les retraits. N’oublions pas que ce professionnel est à l’écoute et c’est l’interlocuteur idéal pour un jeune qui apprend à gérer son argent.Opter pour des dépôts d’argent automatiques sur son Livret Jeune, c’est se donner la possibilité d’épargner avec régularité et se constituer un petit pécule sans stress.

Organiser ses versements Livret Jeune pour optimiser son rendement

Ce livret réglementé étant soumis à la règle des quinzaines, il est judicieux d’effectuer ses versements, juste avant le début de chaque période afin que les intérêts soient pris en compte. Ainsi, en effectuant un dépôt sur le Livret Jeune le 14 du mois, le montant versé produira des intérêts à compter du 15. De la même façon, un virement sur le Livret Jeune effectué le dernier jour du mois génèrera des intérêts dès le 1er du mois suivant.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer