Comment faire un virement sur un livret A ?

virement sur un livret A

Faire un virement sur un livret A peut se faire de différentes manières, physiquement ou virtuellement. Si ces opérations financières connaissent les mêmes modalités dans la plupart des banques, certains établissements bancaires peuvent faire varier certaines conditions de montants ou de réglementation.

Comment faire un virement sur un livret A ?

Aujourd’hui, les manières d’effectuer un virement sur un livret A sont multiples et simples d’accès.

Que ce soit physiquement ou en ligne, cette opération bancaire ne demande que peu de temps et de formalités.

Le virement sur un livret A peut s’effectuer :

  • Au guichet : sur présentation d’une carte d’identité et du numéro du livret A, il est possible de faire un virement d’un autre compte vers le livret d’épargne.
  • Par l’espace personnel : la plupart des établissements bancaires proposent à leurs clients des espaces personnels en ligne permettant de gérer ses comptes à distance. Via ce réseau sécurisé et simple d’accès, il est possible également d’effectuer des virements vers le livret A.

Les modalités du virement sur un livret A

Pour effectuer un virement sur un livret A, il est nécessaire de respecter des modalités fixées par l’Etat ainsi que par les différents établissements bancaires. Cette réglementation concerne notamment les montants maximum et minimum autorisés pour les virements.

Les établissements bancaires ont fixé un montant minimum pour toutes les opérations bancaires, virements y compris. Ce montant s’élève en général à dix euros, mais descend à 1,5 € dans une banque, la Banque Postale.

Pour effectuer un virement sur un livret A, il n’est pas nécessaire de présenter des papiers particuliers. Lorsque ce dernier est effectué sur le compte personnel il faut simplement les identifiants et les mots de passe, tandis qu’au guichet, une carte d’identité suffit.

Le montant du virement sur un livret A ne doit pas faire dépasser le plafond maximum autorisé sur ce type de comptes.

Pour effectuer un virement sur un livret A, il n’est pas nécessaire de présenter des papiers particuliers. Lorsque ce dernier est effectué sur le compte personnel il faut simplement les identifiants et les mots de passe, tandis qu’au guichet, une carte d’identité suffit.

Qui peut effectuer les virements sur un livret A ?

Les virements sur le livret A peuvent être effectués par plusieurs personnes différentes. Si le principal intéressé est le détenteur du compte, des personnes extérieures peuvent également effectuer cette opération financière sur un livret qui ne leur appartient pas.
Les établissements bancaires s’autorisent cependant le droit de refuser un virement extérieur si ce dernier est trop élevé. Ces modalités sont généralement inscrites dans les règlements intérieurs des banques.

Virements d’un livret A vers l’extérieur

Le livret A peut être utilisé comme n’importe quel autre compte, courant ou non. Il est ainsi possible d’effectuer des virements d’un livret A vers un compte interbancaire. Comme pour les autres virements, ces derniers peuvent s’effectuer via un guichet ou par le compte personnel moyennant une autorisation d’accès à l’autre compte.
A noter que le livret A peut également être utilisé pour des prélèvements continus ou ponctuels afin de payer des factures ou encore pour payer les impôts.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer