Faire un virement sur un LDD

Faire un virement sur un LDD

Le titulaire d’un Livret de Développement Durable est libre d’effectuer un virement sur un LDD à tout moment, de façon ponctuelle ou périodique.
Faire un virement sur un LDD est possible tout comme y placer de l’argent par chèque ou en espèces. Focus sur les différentes opérations réalisables pour alimenter ce livret d’épargne réglementé et non fiscalisé.

LDD, pour épargner en toute liberté

Le Livret de Développement Durable est une solution d’épargne intéressante à différents niveaux. Défiscalisé, il n’est ni concerné par l’impôt sur le revenu, ni par les prélèvements sociaux. D’autre part, sa gestion est d’une grande souplesse. Ainsi, si son titulaire peut effectuer des retraits à son rythme, c’est avec la même liberté qu’il peut faire des virements sur son LDD.

La seule obligation à respecter est de ne pas dépasser le plafond de 12 000 €. 
Bien entendu, comme c’est le cas pour tous les livrets plafonnés, la capitalisation des intérêts s’ajoute à ce montant au fil des années sans aucune limite.

Effectuer des virements sur un LDD

Pour faire un virement sur son LDD, le titulaire peut utiliser différent moyens, à savoir :
Le chèque : ce mode de virement peut être effectué à vue, c’est-à-dire au guichet de la banque, ou par courrier. Il suffit au titulaire du LDD d’accompagner son chèque d’un bordereau de remise de chèque qui indique le numéro du LDD à alimenter.
Les espèces : pour alimenter son Livret de Développement Durable par le biais d’espèces, le titulaire doit se présenter au guichet de la banque détentrice ou d’une agence du réseau bancaire pour y déposer la somme d’argent qu’il désire épargner. Un reçu lui est alors délivré sur le champ.
Le virement : ce type d’opération exige que le titulaire du LDD possède un compte de dépôt (ou compte courant). La somme souhaitée est virée directement du compte de dépôt vers le Livret de Développement Durable. Il est possible de faire un virement sur un LDD soit par téléphone, auprès d’un conseiller, soit via le web depuis le compte en ligne, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Astuce Malynx !

Quel que soit le mode de virement sur un LDD choisi, le titulaire reçoit un relevé de compte récapitulant les différentes opérations effectuées sur une période donnée


La périodicité des relevés de compte peut varier d’une banque à l’autre. Il faut également savoir que certains établissements – notamment les banques en ligne – proposent à leurs clients d’opter pour l’e-relevé. Il s’agit d’une notification d’informations dématérialisée.

Périodicité des virements sur un LDD

Le titulaire d’un Livret de Développement Durable a toute la liberté d’alimenter son livret d’épargne réglementé de façon ponctuelle ou périodique. En effet, les versements peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Cette périodicité peut être suspendue ou annulée à tout moment, sans avoir à s’en justifier auprès de l’établissement détenteur du LDD. Cette souplesse représente un véritable atout qui permet d’épargner selon ses moyens, ses projets.

Les intérêts du LDD sont calculés à la quinzaine et non pas au jour le jour, c’est-à-dire du 1er au 15 si le virement LDD est effectué avant le 1er, et du 16 au dernier jour du mois si le virement est effectué avant le 16. C’est donc toujours à partir de la quinzaine suivante qu’un dépôt sur un LDD est pris en compte pour le calcul de son rendement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer