Faire un virement sur un compte à terme

virement compte à terme

Le compte à terme, produit d’épargne bloqué, est réglementé par un nombre important de conditions précisées dans le contrat d’ouverture signé avec la banque. Les différentes opérations, comme le virement sur le compte à terme, doivent donc les respecter.

Un virement sur le compte à terme uniquement à l’ouverture

Sorte de prêt que l’épargnant accorde à sa banque, le compte à terme est réglementé par des conditions très particulières. En effet, il n’est pas possible de disposer de son argent comme on le souhaite et quand on le souhaite.

virement compte à terme

lire aussi

Le fonctionnement des livrets d’épargne

Ainsi, le virement sur le compte à terme est rigoureusement interdit, sauf au moment de l’ouverture. En effet, ce compte d’épargne n’accepte qu’un seul et unique dépôt au moment de la signature du contrat. Toutes les modifications apportées en cours de route, comme des virements ou encore des retraits, sont pénalisées très sévèrement par la banque concernée.

Comment faire un virement sur un compte à terme ?

Comme précisé plus haut, le virement sur le compte à terme ne peut se faire qu’à l’ouverture du produit financier. Ce dernier peut être effectué de différentes façons :

Le virement peut être fait directement par le conseiller financier lors de la signature du contrat.

Si les autres comptes bancaires de l’épargnant sont domiciliés dans cette banque, il peut le faire par informatique.

Si les comptes bancaires de l’épargnant ne sont pas domiciliés dans la banque choisie, le virement sur le compte à terme doit être géré par l’épargnant qui fournit un RIB pour effectuer l’opération, ainsi qu’une copie de sa carte d’identité.

Avec les banques en ligne, le virement sur le compte à terme peut être effectué directement par Internet, à condition que les autres comptes figurent également dans l’établissement choisi.

Quel montant pour le virement sur le compte à terme ?

A l’ouverture du compte à terme, on ne peut faire qu’un seul virement et ce dernier connaît un montant plafond. Ce dernier ne peut être modifié au cours de l’épargne sans encourir des sanctions financières sévères de la part de la banque.
Le virement sur le compte à terme dépend des conditions fixées par la banque choisie et son montant peut s’échelonner de 150 euros à 7 500 euros ou plus.

D’autres virements sur le compte à terme sont-ils possibles ?

Il est possible d’effectuer d’autres virements sur le compte à terme selon certaines conditions. En effet, une fois l’échéance arrivée, il est possible de conserver le compte à terme et d’effectuer de nouveaux virements à ce moment-là.

Astuce Malynx !

Lorsqu’on choisit un compte à terme à taux variable il existe des échéances différentes permettant de faire des virements à nouveau, et d’augmenter ainsi le capital.

A noter que les virements du compte à terme vers un autre compte sont également interdits sous peine de lourdes sanctions.

Si l’on souhaite tout de même le faire, il est indispensable de contacter son conseiller financier et de prendre note des pénalités.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer