Transférer un Livret Jeune

Il n’est pas autorisé de transférer un Livret Jeune vers une autre banque. Toutefois, sous certaines conditions très exceptionnelles le transfert d’un Livret Jeune peut être toléré. Voyons comment procéder et quelles sont ces conditions très spécifiques.

Transférer un livret jeune

Livret Jeune, l’épargne des 12-25 ans

Le Livret Jeune s’adresse exclusivement aux personnes âgées de 12 à 25 ans et résidant habituellement en France. Il s’agit d’un livret d’épargne réglementé défiscalisé, c’est-à-dire que son rendement n’est soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

Le seuil plancher du Livret Jeune est généralement de 10 euros et son plafond est fixé à 1 600 euros.

Ce capital ne peut être augmenté que par les seuls intérêts capitalisés, sans limite. Le titulaire est libre d’effectuer des dépôts et des retraits quand il le souhaite sous réserve qu’il respecte les conditions de seuil et de plafond. Mais il n’est pas libre de transférer son Livret Jeune pour n’importe quelle raison.

Transférer un Livret Jeune : impossible, sauf exception…

La réglementation n’autorise pas le transfert d’un Livret Jeune d’une banque vers une autre banque dès lors qu’elles n’appartiennent pas au même réseau. Cette opération peut pourtant s’avérer tentante lorsqu’un établissement bancaire propose un taux de rendement supérieur à celui appliqué par la banque détentrice de ce livret d’épargne réservé aux 12-25 ans. En effet, si la législation impose que le taux d’intérêt du Livret Jeune soit au moins égal à celui du Livret A – 0,75% en avril 2016 -, ce sont les banques elles-mêmes qui en fixent librement son taux annuel. Il peut ainsi varier de 2 à 3% d’une banque à une autre.

Il faut toutefois savoir que le transfert d’un Livret Jeune et autres produits d’épargne est parfois autorisé d’une agence à une autre dès lors que toutes deux appartiennent au même réseau. Cette procédure de transfert Livret Jeune est par exemple souhaitée par le titulaire en cas de déménagement. Il lui appartient de se renseigner préalablement auprès de son conseiller bancaire.

Astuce Malynx !

La solution la plus simple est de procéder d’abord à la clôture de son Livret Jeune pour en ouvrir un nouveau dans une autre banque.

Clôturer son Livret Jeune avant tout

Transférer un Livret Jeune vers une banque concurrente n’étant pas admis, le jeune titulaire doit commencer par le clôturer, ce qui est tout à fait autorisé même s’il n’a pas atteint l’âge de 25 ans. Il n’est pas tenu de donner un préavis à sa banque. Il lui faut simplement se présenter à l’agence bancaire détentrice du livret d’épargne afin d’y signer un formulaire spécifique de clôture de Livret Jeune.

La banque s’engage à verser à son jeune client le solde du livret d’épargne auquel sont ajoutés les intérêts produits jusqu’au jour de la clôture du Livret Jeune. Le client peut alors procéder à l’ouverture d’un nouveau Livret Jeune dans la banque de son choix.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer