Transférer un livret A

Transférer un livret A

Produit d’épargne très apprécié des français pour sa sécurité et sa clarté, le livret A est aujourd’hui proposé par tous les établissements bancaires du pays. Lorsque l’on souhaite changer de banque, ce compte peut suivre selon certaines règles qui régissent le transfert du livret A.

Le transfert du livret A possible partout

Le livret A est un produit d’épargne réglementé par l’Etat et n’est donc soumis à aucune concurrence dans les taux. Il est donc possible de transférer un livret A dans n’importe quel autre établissement bancaire de France tout en bénéficiant des mêmes conditions de fonctionnement et de services.

Les étapes du transfert de livret A

Le transfert d’un livret A d’une banque à une autre doit respecter plusieurs étapes à suivre scrupuleusement si l’on ne souhaite pas être pénalisé par la suite.

Dans un premier temps, il est indispensable de clôturer le livret A déjà existant dans la première banque. Dans ce cas, l’établissement versera à l’épargnant le solde de son compte ainsi que tous les intérêts acquis depuis le début de l’année en cours. Ces opérations peuvent parfois traîner en longueur dans certains cas.

Dans un second temps, l’épargnant pourra demander l’ouverture d’un nouveau livret A dans la banque d’accueil. Cela ne s’effectuera cependant qu’après la réception du dossier et du virement des avoirs. Réalisées manuellement, ces opérations peuvent parfois prendre plusieurs jours ouvrés.

Attention, il est formellement interdit de détenir plusieurs livret A sous peine d’amendes sévères, il faut donc respecter ces consignes à la lettre lorsque l’on souhaite transférer un livret A dans un autre établissement bancaire.

Transférer son livret A sans frais

Déjà sans frais lors de son ouverture et de son fonctionnement au quotidien, le livret A n’est également pas taxé lors d’une fermeture ou d’un transfert vers une autre banque. En effet, les établissements bancaires français se sont engagés, dès le 1er janvier 2005, à ne demander aucun frais pour la clôture de n’importe quel compte d’épargne.

Astuce Malynx !

Une opération de transfert d’un livret A n’est pas soumise à une taxation quelconque au niveau des impôts sur le revenus.

Documents à fournir pour transférer un livret A

Lorsque l’on souhaite transférer un livret A dans une autre banque, il est nécessaire de fournir plusieurs documents indispensables à chaque étape de l’opération. Ainsi, en ce qui concerne la clôture du livret A d’origine, il est indispensable que la demande soit effectuée par le titulaire même du compte. Il faut donc fournir une pièce d’identité attestant de cette condition lors de la demande.

Il n’y a pas de préavis à respecter, mais si le livret A est débiteur, il est impératif de régulariser la situation au préalable. Il faut également fournir un justificatif de domicile, un courrier manuscrit demandant la clôture, un RIB pour virer les fonds et une copie du livret de famille pour les mineurs.
Pour l’ouverture du nouveau livret A, il faut les mêmes pièces exceptés le RIB et le courrier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer