Transférer un LDD

Transférer un LDD n’est pas autorisé. Mais il est malgré tout possible de détenir un Livret de Développement Durable dans une nouvelle banque après avoir clôturé l’ancien LDD.
Un épargnant peut souhaiter transférer ses produits d’épargne vers une autre banque. Mais tous les livrets d’épargne ne répondent pas aux mêmes règles de fonctionnement. Focus sur les conditions particulières de transfert d’un LDD.

Transférer un LDD

Transfert LDD ou clôture ?

S’il est possible de transférer un livret d’épargne non réglementé d’un réseau bancaire vers un autre réseau, cette démarche n’est pas autorisée en ce qui concerne les livrets d’épargne réglementés comme le Livret de Développement Durable, le Livret A ou encore le Livret d’Epargne Populaire.

Astuce Malynx !

Pour changer de banque, l’épargnant doit donc commencer par clôturer ses livrets non transférables avant d’en ouvrir de nouveaux dans la banque de son choix.

Ainsi, ce pseudo transfert de LDD ou d’un autre livret réglementé peut prendre un peu de temps.

Même si dans le langage courant les épargnants parlent de transfert de LDD, il s’agit plus exactement d’une clôture de LDD suivie d’une réouverture de LDD dans une banque d’un autre réseau.

En revanche, il est généralement possible de transférer un Livret de Développement Durable d’une agence à une autre dès lors qu’elles appartiennent au même réseau. Dans ce cas, on parle bien de transfert de LDD et non de clôture.
Dans le cas de deux banques concurrentes, la clôture du LDD est obligatoire.

Démarches pour ouvrir un LDD dans une autre banque

Immédiatement après la clôture d’un LDD, le titulaire procède au retrait des fonds. La banque doit :

  • Etablir un arrêté des intérêts
  • Porter ces intérêts au crédit du compte le jour de la clôture du LDD
  • Transférer le solde du LDD sur un compte du client : il peut s’agir d’un compte d’attente ou d’un compte à vue au nom du client.

 L’épargnant doit procéder à une nouvelle ouverture de livret d’épargne auprès de l’établissement bancaire qu’il a choisi.
Entre la clôture du LDD et l’ouverture d’un LDD dans une nouvelle banque, les délais sont plus ou moins longs. Il est donc utile de s’y prendre bien à l’avance.

Quels frais ?

Les banques se sont engagées à ne pas appliquer de frais de clôture LDD. Mais mieux vaut s’en assurer en relisant les conditions générales de fonctionnement remises au client lors de l’ouverture du Livret de Développement Durable. En cas de frais, le client peut en demander le remboursement.

Il est également possible, pour connaître les modalités de clôture d’un livret d’épargne réglementé :

  • De se rendre au guichet de son agence bancaire
  • De prendre rendez-vous avec un conseiller en épargne
  • De téléphoner à sa banque pour être mis en relation avec un opérateur
  • De consulter le site en ligne de la banque détentrice du LDD
  • D’adresser un mail
  • De consulter la FAQ : en effet, la Foire Aux Questions permet aux internautes de trouver réponse à nombre de leurs interrogations.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer