Transférer un CEL : intérêt et marche à suivre

transférer un CEL

Le transfert de CEL (Compte Epargne Logement) d’une banque à l’autre est une opération possible, ce qui n’est pas le cas d’autres produits d’épargne (livrets, etc.). Dans cet article, nous verrons quels sont les intérêts à opérer un tel transfert ainsi que les aspects pratiques liés à ce type d’opération.

Pourquoi transférer son CEL ?

Pour être en règle avec la loi :
Il est obligatoire de transférer un CEL si l’on possède déjà un PEL dans une autre banque, car la loi interdit de posséder ces deux livrets dans deux établissements bancaires différents.

Pour conserver les avantages acquis par l’ouverture du CEL :
Le CEL étant un produit d’épargne destiné à financer un projet immobilier, il est primordial de pouvoir conserver les avantages acquis par l’ouverture du livret. Heureusement, c’est tout à fait possible avec un CEL : la date d’ouverture, les conditions de rémunération et les droits au prêt immobilier sont ainsi conservés par le transfert.

Clôturer son livret pour en ouvrir un autre dans le deuxième établissement bancaire ferait perdre ces avantages, même si le transfert occasionne des frais.

Comment transférer son CEL ?

La procédure est la suivante : il faut se rendre à la banque où le CEL doit être transféré avec un relevé de compte (ou le numéro du livret) et laisser ensuite la banque preneuse demander à l’ancienne banque le transfert du CEL. L’opération est assez complexe et donne lieu à de nombreuses interventions de la part des banques, c’est pourquoi la plupart de celles-ci demandent des frais de transfert.

Ces frais sont plus ou moins importants (ce sont dans les banques régionales qu’ils sont les plus élevés). Pour connaître le montant des frais de transfert, il faut demander à l’agence le document intitulé « Tarification des opérations des particuliers ».

La durée totale de la procédure est assez longue, il faut compter plusieurs semaines.

Un nouveau numéro de compte sera alors communiqué au détenteur du CEL, ainsi qu’une réédition du contrat d’épargne. Pour profiter de la souplesse et de la facilité des services en ligne de gestion de compte, il suffit d’en faire la demande.

transférer un CEL

Le CEL sera alors gérable à distance, comme les autres comptes détenus dans l’établissement bancaire.

Modifier les montants des prélèvements, transférer de l’argent sur le compte, autant d’opérations faciles à réaliser par ce type de gestion.

Comment se faire rembourser les frais de transfert du CEL ?

La plupart des banques remboursent les frais de transfert du CEL, surtout si le contrat est intéressant. Mais il faut parfois négocier. Pour ce faire, il est inutile d’envoyer un courrier. Il est préférable de prendre rendez-vous avec son conseiller afin de négocier avec celui-ci.

Posséder d’autres produits financiers dans la nouvelle banque ou en souscrire de nouveaux constitue de bons arguments pour obtenir un remboursement des frais de transfert du CEL.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer