Simuler le rendement d’un Super Livret

rendement d'un super livret

Afin d’évaluer le rendement d’un Super Livret, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs données comme le taux bonifié, le taux d’imposition et la durée de placement.

Pour bénéficier du meilleur taux de rendement d’un Super Livret, il est vivement recommandé de comparer la rémunération de chaque livret bancaire non réglementé proposé par les banques en ligne, leur taux bonifié étant librement fixé. Il convient également de tenir compte de la fiscalité du Super Livret pour connaître son rendement net.

Comment effectuer le calcul taux/rendement ?

Les conditions générales d’un Super Livret ne précisent pas toujours clairement le rendement net de ce type de placement, d’autant que le taux de base peut être révisé à tout moment. Or, il est fondamental de connaître la rémunération nette d’un livret bancaire non réglementé avant de procéder à son ouverture. Il faut en tout cas savoir que les intérêts d’un Super Livret sont soumis à des prélèvements fiscaux.

Ainsi, un taux d’intérêt de 4 % brut n’est, en réalité, pas aussi attractif pour l’épargnant une fois qu’il s’est acquitté des prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu ou du prélèvement libératoire.

Afin de simuler le rendement d’un Super Livret, il est indispensable de prendre en compte :

  • Le taux promotionnel ou taux boosté et la durée pendant laquelle il est appliqué.
  • Le taux de base et le nombre de mois restants : par exemple, si la durée promotionnelle est de 4 mois, le taux de base annuel du Super Livret est à prendre en compte sur 8 mois.
  • Les prélèvements sociaux qui s’élèvent à 15,5 %.
  • Le taux d’imposition : les intérêts annuels sont à déclarer avec les revenus et feront l’objet d’une imposition l’année suivante, selon le taux marginal d’imposition appliqué à l’épargnant. A noter que depuis 2013, un foyer fiscal qui perçoit moins de 2 000 € d’intérêts par an peut opter pour le Prélèvement Forfaitaire Libératoire ou PFL fixé à 24 %.

La règle des quinzaines

Pour les différents versements, c’est la règle des quinzaines qui s’applique. Une quinzaine civile est comprise entre le 1er et le 15 du mois inclus et entre le 16 et le dernier jour du mois inclus. Pour qu’un versement soit pris en compte dans le calcul des intérêts à la quinzaine, il doit être effectué avant le début d’une quinzaine civile.

intérêts super livret

Autrement dit, une somme d’argent placée sur un Super Livret le 16 ne commencera à générer des intérêts qu’à partir du premier jour de la quinzaine suivante.

Un Super Livret pour quel profil ?

Le Super Livret est un livret bancaire non réglementé plutôt adapté aux personnes disposant d’une somme d’argent importante qu’elles souhaitent faire fructifier sur une courte période.
Le Super Livret grâce à son taux boosté des premiers mois, est tout de même plus rémunérateur qu’un compte sur livret ou qu’un Livret A, malgré une fiscalité plus ou moins lourde selon le taux marginal d’imposition de l’épargnant.

Il est donc une solution à court terme intéressante si l’on souhaite faire travailler un capital. Libre ensuite à l’épargnant d’investir par exemple dans un bien immobilier ou de placer de nouveau son pécule sur un autre Super Livret afin de profiter d’une nouvelle offre promotionnelle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer