Simuler le rendement d’un Livret Jeune

simuler livret jeune

Avant d’ouvrir un Livret Jeune, l’épargnant a tout intérêt à simuler le rendement de son épargne. Un simulateur de Livret Jeune est tout indiqué car il tient compte des différents mouvements de compte, retraits et versements, à toutes périodes de l’année.

Un simulateur de Livret Jeune est un outil indispensable pour évaluer le rendement de ce compte épargne en fonction de son taux d’intérêts et des mouvements de compte, quel que soit le profil de l’épargnant. Il peut donc aider les jeunes à choisir la banque auprès de laquelle ils pourront procéder à l’ouverture d’un Livret Jeune.

Livret Jeune et date de valeur

Pour calculer les intérêts générés par le capital du Livret Jeune, il convient de prendre en compte la date de valeur. Celle-ci s’apprécie :

  • Au 16 du mois en cours pour un dépôt effectué entre le 1er et le 15 du mois, ou dès le 1er du mois suivant pour un dépôt effectué entre le 16 et le dernier jour du mois.
  • Au dernier jour du mois précédent pour un retrait effectué entre le 1er et le 15 du mois, et le 16 du mois en cours pour un retrait effectué entre le 16 et le dernier jour du mois.

Astuce Malynx !

Ce sont uniquement les sommes placées par quinzaine entière qui produisent des intérêts. Planifiez vos opérations pour optimiser votre épargne.

Calcul des intérêts annuels

C’est le 31 décembre que les intérêts annuels sont calculés. Il s’agit des intérêts cumulés tout au long de l’année. La somme qu’ils représentent – appelée rendement – est ajoutée au capital. Le taux annuel du Livret Jeune est bien évidemment réactualisé chaque année. Rappelons qu’il est au moins égal au taux du Livret A et majoré librement par les banques.

Comment procéder à une simulation ?

Il est possible d’anticiper le rendement de ce compte épargne grâce à un simulateur Livret Jeune. Les banques mettent généralement à disposition ce type d’outil accessible via Internet. Facile d’utilisation, il permet de calculer à la quinzaine, au mois ou à l’année le rendement du Livret Jeune.
Pour ce faire, le simulateur Livret Jeune prend en compte :

  • Le versement initial,
  • Les versements périodiques éventuels ainsi que leur périodicité (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) et leur montant,
  • La durée du placement en année, le maximum étant une durée de 13 ans puisqu’il est possible d’ouvrir un Livret Jeune dès 12 ans et de le clôturer au plus tard au cours de la 25ème année du titulaire de ce compte épargne.
Conseiller Livret jeune

Bien entendu, pour simuler le rendement d’un Livret Jeune il est possible de rencontrer un conseiller d’épargne qui procédera à la simulation et pourra expliquer ses modalités à son jeune client.

Profil nécessaire pour ouvrir un Livret Jeune

Le Livret Jeune est exclusivement réservé aux jeunes de 12 à 25 ans qui résident habituellement en France. Cette solution d’épargne satisfait tous les profils, que le titulaire souhaite disposer de son argent à tout moment ou qu’il préfère se constituer un capital à rendement intéressant.
Le jeune titulaire d’un Livret Jeune peut donc être un collégien, un lycéen, un étudiant, un apprenti ou un jeune adulte déjà en activité. Ce type d’épargne peut être à long terme ou à court/moyen terme selon :

  • L’âge de l’épargnant au moment de l’ouverture du Livret Jeune,
  • La date de clôture du Livret Jeune.

Fourmi ou cigale, chacun trouvera dans le Livret Jeune la solution pour disposer librement de son argent ou pour épargner afin de se constituer un petit capital à utiliser plus tard.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer