Simuler le rendement du livret A

rendement livret A

Si le fonctionnement du livret A est plutôt simple, il n’est pas toujours évident pour l’épargnant de s’y retrouver dans les méthodes de calcul des intérêts et autres rémunérations de ce compte d’épargne. Il est cependant possible de trouver des simulateurs permettant de faciliter cette tâche parfois ardue.

Calcul des intérêts selon la période

Le moment de dépôt ou de retrait sur livret A possède une réelle importance dans le calcul du rendement. Les intérêts du livret A sont traditionnellement calculés par quinzaine. Avec deux quinzaines par mois, une année civile comporte ainsi 24 quinzaines de calcul pour le livret A. Un simulateur de livret A prend ainsi en compte la période du mois pour calculer les intérêts à un instant donné.

Tout versement sur un livret A a pour date de valeur le premier jour de la quinzaine qui le suit. Il est donc important de prendre en compte cet élément avant de se lancer dans une simulation de rendement.

Pour le retrait, à l’inverse, la date de valeur effective est le dernier jour de la quinzaine précédente. Ainsi, si vous effectuez un prélèvement le 5 septembre d’une année, ce dernier dépendra du taux du 31 août, soit la quinzaine précédente.

Mode de calcul des intérêts du livret A

Le simulateur prend obligatoirement en compte le nombre de quinzaine pour connaître le taux qui s’applique à un placement sur le livret A. Il existe ainsi une formule toute prête pour faciliter le calcul de rendement d’un livret A.

Pour simuler le rendement d’un livret A, il suffit de calculer : le montant du placement X le taux d’intérêt en % X (nombre de quinzaine sur le placement/nombre quinzaines annuelles).

Ainsi, sur une somme de 100 euros déposée sur un livret A ouvert le 25 mars 2013, avec un taux d’intérêt annuel de 3 %, la date de valeur sera le 1er avril de la même année, et cela s’étalera sur les 18 quinzaines restantes de l’année, soit : 100 X 3% X (18/24). Selon le calcul, les intérêts s’élèveront à 2,70 euros pour cette même somme.

Quel profil pour ouvrir un livret A ?

Le simulateur de rendement du livret A permet de connaître de manière assez précise les sommes que peuvent rapporter ce type d’épargne. Grâce à cela, il est possible de se rendre compte si l’ouverture d’un livret A est intéressante ou non selon le profil du nouvel épargnant.

Le livret A est idéal pour les futurs épargnants qui souhaitent mettre des économies en sécurité et mettre de l’argent de côté en cas de problème ou de besoin.

Simple d’accès, simple dans son fonctionnement, le livret A est le placement idéal pour les épargnants qui ne sont pas des spécialistes du système bancaire et qui ne souhaitent pas s’impliquer de manière importante dans leurs épargnes.

Un futur épargnant à la recherche de gros rendement ou qui désire faire de l’argent, n’aura pas d’intérêt à passer par un livret A, et privilégiera des placements à plus gros rendement mais souvent plus risqués.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer