Comment faire un retrait sur un Livret Jeune ?

Retrait livret jeune

Les jeunes de 12 à 25 ans disposent d’un compte épargne au taux avantageux : le Livret Jeune. Facile à utiliser, il n’en est pas moins régi par des règles précises en termes de retrait sans carte ou avec carte. Elles varient quelque peu en fonction de l’âge du titulaire du Livret Jeune.

Pour effectuer un retrait d’argent sur un Livret Jeune, les titulaires de 12 à 25 ans auxquels ce compte épargne est dédié doivent suivre précisément différentes démarches. Celles-ci diffèrent quelque peu, selon que l’utilisateur est mineur ou majeur. Mais quel que soit le moyen utilisé pour effectuer un retrait sur le Livret Jeune, le solde du compte ne doit jamais être inférieur à 10 €.

Retrait Livret Jeune sans carte : les démarches

Seul le titulaire a la possibilité d’effectuer des retraits sur le Livret Jeune, mais les conditions varient en fonction de son âge.

  • De 12 à 16 ans : son représentant légal doit donner son autorisation,
  • De 16 à 18 ans : son représentant légal peut y faire opposition par lettre recommandée avec Accusé de Réception.
  • A partir de 18 ans : le titulaire du Livret Jeune peut effectuer librement des retraits.

Pour les mineurs, le montant du retrait est limité par le représentant légal. Ce retrait peut être en espèces ce qui nécessite que le titulaire du compte se présente au guichet de sa banque. Mais il peut aussi s’agir d’un retrait par virement depuis le Livret Jeune vers un autre compte.

Retrait avec la carte Livret Jeune en détails

La carte liée au Livret Jeune permet au titulaire du compte, qu’il soit mineur ou majeur, d’effectuer un retrait d’espèces dans les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) de la banque émettrice.

Qui peut détenir une carte Livret Jeune ?

Les conditions de délivrance de la carte Livret Jeune divergent selon l’âge du titulaire, à savoir :

  • Moins de 18 ans : le représentant légal doit donner son accord et fixer – au moment de la souscription – le plafond de retrait. Celui-ci peut être modifié par le représentant légal à tout moment.
  • Majeur protégé, c’est-à-dire sous tutelle ou curatelle : l’accord du représentant légal est exigé,
  • Plus de 18 ans : la signature du titulaire du Livret Jeune suffit.

La banque se réserve le droit de refuser de délivrer une carte Livret Jeune à son client. Elle informe dans ce cas son client majeur ou le représentant légal si le client est mineur de sa décision et des motifs qui la justifient.

La carte Livret Jeune est gratuite.

Carte retrait livret jeuneSes particularités sont les suivantes :

  • Strictement personnelle, elle ne peut être utilisée que par le titulaire du compte épargne.
  • Un code de sécurité est communiqué à son utilisateur qui s’engage à en conserver la confidentialité. Il doit tout mettre en œuvre pour le mémoriser car la carte Livret Jeune est invalidée après trois essais de code infructueux.
  • Elle permet les retraits d’espèces et la consultation des dernières opérations effectuées sur le compte ainsi que son solde. Certains établissements bancaires autorisent, en plus, les dépôts d’espèces et/ou de chèques et l’édition de Relevés d’Identité Bancaire (RIB).

Retrait carte Livret Jeune : quel montant ?

Un retrait effectué par carte Livret Jeune doit être au moins égal au montant réglementaire – généralement de l’ordre de 20 €. Ce point est toujours précisé aux conditions générales dont le titulaire doit prendre connaissance à l’ouverture du Livret Jeune. Un retrait ne doit en aucun cas entraîner le solde débiteur du compte qui aurait pour conséquence immédiate la clôture du Livret Jeune par la banque.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer