Comment faire un retrait sur un compte à terme ?

retrait sur un compte à terme

Le compte à terme est un compte bloqué qui consiste en un prêt fait par l’épargnant au bénéfice de sa banque. Ce placement a pour but de faire gagner des intérêts aux particuliers moyennant des conditions relativement strictes. Le retrait sur le compte à terme est soumis à des règles précises.

Effectuer un retrait sur un compte à terme

Compte bloqué, le compte à terme connaît une échéance précise déterminée par l’épargnant et son conseiller financier. Il repose sur le principe d’un dépôt unique et limité au moment de l’ouverture.

Le retrait sur le compte à terme est rigoureusement interdit par les conditions d’accès à ce produit financier. Tout est précisé dans le contrat d’ouverture signé avec l’établissement bancaire choisi.

Il existe une petite variante avec le compte à terme à taux variable. Ce dernier consistant en une succession de comptes à terme classiques avec des taux progressifs, il permet un retrait sur le compte à terme à la fin de chaque échéance. Ces conditions sont à négocier avec le conseiller bancaire lors de l’ouverture.

En cas de retrait du compte à terme avant la fin de l’échéance, différentes sanctions seront imposées par l’établissement bancaire selon les conditions signées à l’ouverture du compte.

Les conditions des pénalités du compte à terme

Chaque établissement bancaire sanctionne le retrait du compte à terme, avant son échéance, par des pénalités parfois très sévères. Il est donc indispensable de conserver son compte intact jusqu’à la fin de l’échéance pour éviter ces sanctions.

Les épargnants ne peuvent pas toucher d’intérêts lorsqu’ils effectuent un retrait sur le compte à terme moins d’un mois après son ouverture. Dans n’importe quel établissement bancaire, il n’existe d’ailleurs pas de compte à terme avec une échéance en-dessous d’un mois.

Lorsqu’on effectue un retrait sur le compte à terme entre un mois après l’ouverture et la fin de l’échéance, les établissements bancaires imposent des pénalités aux épargnants. De plus, les intérêts sont moins importants dans de telles conditions.

pénalités retrait compte à terme

Les pénalités, en cas de retrait anticipé sur le compte à terme, varient d’un établissement bancaire à l’autre et peuvent être plus ou moins importantes.

Ces pénalités doivent être obligatoirement indiquées sur le contrat signé lors de l’ouverture du compte auprès du conseiller financier. Ces dernières ne doivent pas évoluer au fur et à mesure de l’échéance.

Conseils sur le retrait du compte à terme

En cas de besoin impératif de débloquer des fonds sur le compte à terme, il est indispensable de suivre les conditions imposées.

  • Il est indispensable de contacter son conseiller financier afin de faire la demande de retrait sur le compte à terme et de prendre note des pénalités imposées.
  • Il est important de bien réfléchir à ses projets au moment du choix de l’échéance. En cas de nécessité, il est possible d’ouvrir plusieurs comptes à terme avec différentes échéances pour disposer plus facilement des fonds.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer