Comment faire un retrait sur un CEL ?

retrait sur un CEL

Créé en 1965, le Compte Epargne Logement ou CEL, est un livret destiné à stimuler l’épargne ainsi que l’industrie du bâtiment. La phase d’épargne obligatoire, donne droit à une phase de crédit à taux préférentiel ainsi qu’à une prime d’Etat. Durant la vie du CEL, différentes opérations peuvent intervenir, et notamment un retrait. Dans quelles conditions effectuer un retrait sur un CEL ? Retrait partiel ou retrait total sur CEL, comment ça fonctionne ?

Retrait et épargne logement

Les produits bancaires réglementés tels que le livret A ou le livret de développement durable, pourtant très appréciés des Français, perdent aujourd’hui de leur attrait. Les épargnants se tournent davantage vers l’épargne logement, mieux rémunérée et ayant un atout supplémentaire de par les droits au prêt.

A contrario, le contexte économique difficile connu par les familles françaises, entraîne la plupart des foyers à prendre régulièrement de leur épargne pour combler les « fins de mois difficiles ».

Contrairement au Plan d’Epargne Logement où aucun retrait ne peut être fait sans clôture, le CEL offre cette possibilité.

Le retrait sur le CEL, dans quelle condition ?

Le retrait sur un compte épargne logement est possible à tout moment. Le retrait sur un CEL peut être partiel ou total.

Effectuer un retrait partiel sur un CEL

Lorsqu’il est partiel, le retrait sur un CEL n’entraîne pas de conséquences dans la mesure où son titulaire ne touche pas au dépôt initial de 300 euros. Un retrait partiel sur un CEL peut se faire de différentes façons :

Dans une agence bancaire, au guichet ou en rendez-vous avec son conseiller : l’employé de banque procèdera alors à ce que l’on appelle un virement entre compte. L’argent sera retiré de votre CEL et mis sur votre compte courant.

Au comptoir : le guichetier vous fera alors une pièce comptable appelé « ticket de retrait ». Sur ce document sera inscrit le montant retiré, le compte de retrait ainsi que le solde restant.

Sur internet : nombreux sont les épargnants possédant un accès à la gestion de leur banque en ligne. L’opération de retrait partiel est alors possible sous forme de virement interne.

Effectuer un retrait total sur un CEL

Contrairement au retrait partiel, le retrait total des sommes détenues sur votre CEL demande l’intervention obligatoire d’un employé de banque.

Cela pour une seule raison : le retrait total entraîne la clôture du compte épargne logement de plein droit. Cette manipulation doit être faite en agence, la plupart du temps de façon informatique. Le retrait total sur le CEL vous permettra alors de transférer vos fonds directement sur votre compte, ou d’obtenir la somme en espèce ou par chèque.

A noter : en cas de retrait total sur votre CEL avant une durée de 18 mois, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits à un prêt à taux préférentiel.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer