Quel rendement pour le Super Livret ?

Rendement pour le super livret

Le Super Livret est un livret bancaire fiscalisé. Son taux d’intérêt annoncé est plutôt alléchant. Si cette solution de placement présente des avantages, elle n’est pas sans inconvénients et sa rémunération est moins élevée qu’il y paraît.

Avant de procéder à l’ouverture d’un Super Livret, mieux vaut connaître ses avantages et ses inconvénients. Certes son taux d’intérêt bonifié permet de booster une épargne, mais la rémunération d’un Super Livret est fiscalisée.

Avantages du Super Livret

De nombreuses personnes cherchant à placer leur argent sont tentées de se tourner vers le Super Livret plutôt que vers le Livret A dont la rémunération a baissé.
Le Super Livret présente des avantages non négligeables, à savoir :

  • Un plafond élevé. Contrairement aux livrets défiscalisés, le Super Livret permet de placer une somme d’argent conséquente pouvant atteindre plusieurs millions d’euros. De nombreuses banques en ligne n’imposent aucun plafond de versement.
  • L’attribution d’une prime à l’ouverture par grand nombre de banques lors de périodes promotionnelles.
  • Une rémunération alléchante, pour quelques mois tout du moins, à l’ouverture du compte ou à l’occasion d’un nouveau dépôt.
  • Un capital entièrement disponible à tout moment.
  • La possibilité de cumuler plusieurs Super Livrets.
  • Aucuns frais d’ouverture, de tenue de compte, de dépôt, de retrait, de clôture dans la grande majorité des cas.
  • Une gestion en ligne 24/24h et 7/7j.

Astuce Malynx !

Aucune obligation de posséder un compte courant dans la banque pour ouvrir ce type de livret bancaire fiscalisé .

Chaque banque en ligne ou établissement spécialisé peut proposer son propre Super Livret. Un épargnant a donc la possibilité de choisir le livret bancaire fiscalisé en fonction de ses spécificités afin de disposer d’une solution d’épargne la mieux adaptée à son profil.

Inconvénients du Super Livret

Le taux de rendement annoncé par les banques en ligne et les établissements spécialisés qui proposent des super livrets est brut. Cette rémunération n’est donc pas si élevée qu’il y paraît, car il existe une différence non négligeable entre le taux bonifié et le taux de base.

Le taux boosté ou taux bonifié d’un Super Livret

Il peut atteindre 5, voire 6 % sur une période donnée de trois à six mois. Il s’agit du taux promotionnel annoncé par les banques. Cette rémunération brute est appliquée seulement pendant les quelques mois qui suivent l’ouverture d’un livret bancaire fiscalisé. A l’issue de cette période promotionnelle, c’est le taux de base qui est appliqué.

Le taux de base

Le taux de base n’est autre que le taux brut non promotionnel. Il est généralement compris entre 1 et 2 %. Il est susceptible de variations à la hausse comme à la baisse.
Les intérêts du Super Livret sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu (IR). Ainsi, pour connaître la rémunération nette de ce type d’épargne, il convient de soustraire au taux brut les prélèvements sociaux qui s’élèvent à 15,5 % des intérêts et l’IR, soit sous forme de PFL (prélèvement forfaitaire libératoire) soit au taux marginal d’imposition.

La rentabilité d’un Super Livret est donc moins intéressante pour les épargnants à forte tranche marginale d’imposition. Il faut noter toutefois que si le total des revenus financiers d’un contribuable n’excède pas 2 000 € par an, le taux d’imposition est plafonné à 24 % auxquel s’ajoutent bien entendu les prélèvements sociaux.

 Certaines banques exigent que le livret ne soit pas clôturé avant l’année suivante pour que les intérêts promotionnels restent acquis. La prime d’ouverture est, elle aussi, versée sous certaines conditions, soit de dépôt minimal à l’ouverture, soit d’encours à une date précise.

Ce livret bancaire non réglementé à taux promotionnel reste malgré tout une solution intéressante pour faire fructifier son argent à court ou moyen terme lorsque l’on dispose d’un excédent de trésorerie.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer