Quel est le rendement du livret A ?

rendement du livret A

Produit d’épargne préféré des Français malgré une chute constante de son taux, le livret A est l’un des placements les plus simples existant sur le marché bancaire. Créé au début du XIXème siècle, il a connu de profonds changements ces dernières années. La rémunération du livret A évolue fréquemment, mais est-ce toujours dans le sens de l’épargnant ?

Une rémunération de moins en moins attrayante

D’une durée illimitée et disponible dès l’ouverture, le livret A ne connaît que peu de véritables contraintes. Le rendement du livret A n’est cependant plus aussi attrayant qu’autrefois pour les épargnants en mal d’économies et d’augmentation de leur capital.

Le taux, qui peut être revu tous les trois mois, est fixé selon l’inflation. Malgré une majoration de 0,25 % toujours assurée, afin qu’il soit supérieur, son taux est passé à 0,75 % en août 2015. Cette rémunération assez faible est la contrepartie d’un placement peu risqué.

Grand avantage cependant, le rendement du livret A profite d’une exonération totale d’impôts, ainsi que de prélèvements sociaux, sur les intérêts. Ces derniers restent un bénéfice total pour les clients. Attention cependant, les personnes assujetties à l’ISF, l’impôt sur la fortune, doivent intégrer l’encours du livret A dans leur patrimoine global.

Le plafond du livret A, placé à 22950 € depuis quelques années, permet une rémunération du livret A plus élevée. Il s’agit d’un des produits d’épargne les plus souples avec un tel plafond limité.

La possibilité de faire des versements libres en fréquence et en montant, permet de faire augmenter le rendement du livret A comme le souhaite l’épargnant. C’est ce dernier qui gère les montants de son compte.

Un rendement du livret A en toute sécurité

Si le rendement du livret A n’est plus aussi intéressant qu’avant, il possède cependant un avantage certain, sa très grande sécurité !

Astuce Malynx !

Le livret A est une solution d’épargne sans risque : le bénéficiaire ne peut en aucune façon subir de perte sur son capital.

Il est assuré de garder sa mise de départ quelles que soient les opérations effectuées.

Le taux de rémunération du livret A est toujours connu à l’avance, ce qui empêche les mauvaises surprises de fin d’année, et les épargnants peuvent calculer quand ils le souhaitent, les intérêts possibles.

Une méthode de calcul légèrement contraignante.

Si le livret A est simple d’utilisation et d’accès, il connaît cependant une méthode de calcul des intérêts pas toujours à l’avantage de l’épargnant.

Les intérêts sont calculés par quinzaine, il est donc nécessaire d’attendre la fin de ces tranches de deux semaines pour retirer son argent dans les meilleures conditions possibles. Dans le cas contraire, l’épargnant ne profite pas au maximum de tout le rendement du livret A.

La capitalisation des intérêts du livret A est annuelle.

L’épargnant ne profite de ses intérêts qu’une fois l’année entièrement écoulée et ne voit donc pas d’augmentation de son capital au quotidien.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer