Quels prélèvements sur un Livret Jeune ?

Le Livret Jeune  fait les yeux doux aux jeunes âgés de 12 à 25 ans qui désirent devenir peu à peu autonomes en termes de gestion de leur épargne. En effet, il n’y a pas frais sur le livret jeune, c’est donc une solution d’épargne très attractive.

quels prélèvements sur un livret jeune ?

Un livret défiscalisé pour les 12-25 ans

Le Livret Jeune est une bonne solution réservée aux 12-25 ans souhaitant apprendre à gérer leur argent. Pour en bénéficier, en plus de cette condition d’âge, il suffit de résider en France de façon habituelle et de ne pas être déjà détenteur d’un Livret Jeune. Celui-ci peut toutefois être cumulé avec d’autres livrets d’épargne réglementés ou non réglementés.

Ce livret d’épargne réglementé n’est pas fiscalisé, c’est-à-dire qu’il ne fait pas l’objet de prélèvements au titre de l’impôt sur le revenu ni au titre des prélèvements sociaux. Son taux de rendement est net, et sans surprise.

Finalement, les intérêts du Livret Jeune sont parfois similaires à ceux d’un livret d’épargne fiscalisé qui, lui, est soumis à nombre de prélèvements fiscaux comme c’est le cas pour le Super Livret ou encore le livret bancaire par exemple.

Un plafond net, c’est encourageant

Un jeune qui désire épargner ses économies au fil du temps dispose d’une solution idéale pour faire fructifier jusqu’à 1 600 €. Il s’agit du plafond imposé par la réglementation. Etant donné qu’il n’y a aucun prélèvement sur un Livret Jeune – que ce soit au titre de la fiscalité ou de frais bancaires – le titulaire est sûr de ne rien perdre de son argent.

Ce plafond peut d’ailleurs être dépassé par les intérêts capitalisés, et ce sans aucune limite.
Le Livret Jeune est, du coup, encourageant pour les adolescents et jeunes adultes qui souhaitent se constituer un petit pécule afin de financer un projet quel qu’il soit. Pour ouvrir un Livret Jeune, il est possible de s’adresser dans n’importe quelle banque, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne.

Une gestion libre

Exempté de prélèvements, le Livret Jeune affiche un taux au moins égal à 0,75%. Chaque banque fixe librement le rendement annuel de ce livret d’épargne. Pour le calcul des intérêts, la date de valeur prise en compte est :

  • Le 16 du mois pour un dépôt effectué jusqu’au 15
  • Le 1er du mois suivant pour un dépôt effectué à partir du 16
  • Le dernier jour du mois précédent pour un retrait effectué jusqu’au 15
  • Le 16 du mois pour un retrait effectué à partir du 16 du mois courant.

Astuce Malynx !

Les intérêts annuels du Livret Jeune se cumulent pour être ajoutés au capital le 31 décembre de chaque année sans qu’il y ait eu de prélèvements sur le Livret Jeune.


Ces intérêts exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu sont donc un atout non négligeable.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer