Quels prélèvements sur un LDD ?

Le capital épargné sur un Livret de Développement Durable n’est pas imposable. Il n’y a pas non plus de prélèvements sociaux sur un LDD.

Quels prélèvements sur un LDD ?

Exempté de prélèvements le LDD est un livret d’épargne réglementé défiscalisé. Il remplace le CODEVI depuis le 1er janvier 2007. C’est une solution d’épargne souple puisque son titulaire n’est lié à aucune obligation de dépôt. Il peut y placer de l’argent à son rythme et disposer de son épargne à tout moment.

Les prélèvements sociaux ne concernent pas le LDD

Tout comme les autres livrets d’épargne réglementés tels que le Livret A ou encore le Livret Jeune et le Livret d’Epargne Populaire (LEP), le Livret de Développement Durable a échappé à l’élargissement de l’application des prélèvements sociaux à 15,5% décidé par le Gouvernement en 2013, et visant à financer la Sécurité Sociale dès 2014.
Ainsi, les titulaires d’un Livret de Développement Durable ne seront pas touchés par les prélèvements sur leur LDD ni au titre de l’IR (Impôt sur le Revenu), ni au titre des prélèvements sociaux tels que :

  • CSG (Contribution Sociale Généralisée)
  • CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale)
  • Prélèvement Social
  • Contribution additionnelle au prélèvement social
  • Prélèvement de solidarité

 La nouvelle a été à l’époque bien accueillie, car il faut avouer que les prélèvements sur un LDD ou un autre compte d’épargne réduisent considérablement le rendement.
D’ailleurs, ces livrets d’épargne réglementés ne font généralement pas non plus l’objet de prélèvements au titre des frais bancaires. Le taux d’intérêt annoncé est donc net.

L’épargne écolo reste défiscalisée

En échappant aux prélèvements le LDD reste une épargne moyennement rémunératrice mais tout de même appréciable. Et n’oublions pas qu’elle permet à son titulaire de participer au financement de projets écologiques puisque les fonds versés sur un Livret de Développement Durable (ex-CODEVI) servent à donner un coup de pouce aux petites et moyennes entreprises françaises ayant pour projet les économies d’énergie et bien d’autres aussi vertueux.

La gestion en ligne pour profiter au mieux de son LDD

La gestion d’un Livret de Développement Durable peut être effectuée en ligne, ce qui représente une solution fiable et rapide.

Le titulaire d’un LDD peut accéder à son compte en toute liberté, 24h/24 et 7j/7, pour y effectuer des dépôts ou des retraits. Certaines banques proposent aussi à leurs clients d’opter pour la périodicité des placements, au mois, au trimestre ou encore au semestre par exemple. Le titulaire renseigne lui-même cette fonction lors de sa connexion et peut décider de l’interrompre à n’importe quel moment sans devoir en aviser la banque.

Astuce Malynx !

Un Livret de Développement Durable est une solution d’épargne d’une grande souplesse, qui permet de placer jusqu’à 12 000 €.

Ce plafond peut être dépassé sans limite par les intérêts capitalisés. Quant au solde minima toléré, il est généralement de 10 €. Il est mentionné aux conditions générales fournies au client lors de l’ouverture d’un LDD.
Pour profiter doublement des avantages du Livret de Développement Durable, un foyer fiscal peut détenir deux LDD.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer