Quel plafond sur le Super Livret ?

plafond sur le Super Livret

Les banques en ligne proposent des livrets bancaires non réglementés. Le plafond de ces Super Livrets est librement fixé par chaque établissement. Il est bien supérieur au plafond qui bénéficie du taux bonifié. La distinction s’impose avant de souscrire.

Avec son taux boosté très alléchant et son plafond pouvant atteindre plusieurs millions d’euros, voire être illimité dans certains cas, le Super Livret a de quoi séduire. Toutefois, il faut savoir que ce taux bonifié applicable pendant quelques mois ne s’applique que sur une partie de ce plafond librement fixé par les banques en ligne.

Un plafond non réglementé

Contrairement au livret A ou encore au livret Jeune et autres livrets bancaires réglementés, le plafond du Super Livret est librement fixé par chaque banque en ligne qui le propose et non par l’Etat. Il est donc extrêmement variable d’une banque à l’autre puisqu’il peut être de quelques centaines de milliers d’euros dans une banque à plusieurs millions d’euros dans une autre.

Astuce Malynx !

Ce plafond non réglementé fait de ce type d’épargne une manne, notamment pour les personnes qui disposent de fonds conséquents et souhaitent tirer de leur capital un rendement substantiel.

D’autant que ce capital est garanti et disponible à tout moment. La notion de plafond quasi illimité, voire illimité, et la grande disponibilité du capital sont des arguments qui plaident en faveur du super livret face à la baisse de compétitivité du Livret A.

Mais il faut bien distinguer le plafond maximum du plafond sur lequel s’applique le taux bonifié. Le premier est celui fixé à la discrétion de chaque banque ou établissement spécialisé qui propose son Super Livret. Quelques banques en ligne proposent même un Super Livret sans plafond de versement.

Cette limite permet de fixer le montant du capital qu’il est possible de déposer en une ou plusieurs fois sur le livret bancaire non réglementé, et ce, jusqu’à ce que le titulaire décide de le clôturer.


Quant au plafond pouvant bénéficier du taux bonifié pendant une période allant généralement de 3 à 6 mois, et parfois même d’une prime, il n’a aucune commune mesure avec le premier. Il est évidemment bien inférieur. Il serait en effet trop lourd pour ces banques de servir des intérêts boostés sur des livrets au capital illimité.

Un plafond à taux bonifié

Lorsqu’une banque en ligne lance une offre promotionnelle sur son Super Livret, elle en fixe les limites, à savoir :

  • La période durant laquelle il est possible de bénéficier de l’offre, dans la majorité des cas entre 3 et 6 mois. C’est donc pendant ce laps de temps qu’il est intéressant d’ouvrir un Super Livret ou, lorsque l’offre concerne également les anciens clients, de procéder à un nouveau dépôt sur son livret bancaire non réglementé.
  • Le montant de la prime de bienvenue, généralement comprise entre 20 et 100 € pour un dépôt précisément plafonné.
  • Le taux bonifié, librement fixé par chaque banque, dans la majorité des cas entre 3 et 6 %.
  • Le plafond du versement sur lequel s’applique le taux bonifié. Ce plafond n’est pas celui fixé aux conditions générales et qui peut atteindre 10 millions d’euros.

Malgré cette distinction de plafonds du Super Livret, ce type de placement reste intéressant car les livrets bancaires réglementés servent actuellement un rendement bien inférieur à celui de leurs débuts. Crise oblige.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer