Quel plafond sur un compte à terme ?

plafond-compte-a-terme

Le compte à terme est un produit financier bloqué et rémunérateur qui connaît des règles de fonctionnement strictes et convenues à l’ouverture par la signature d’un contrat entre l’épargnant et l’établissement bancaire. Le plafond du compte à terme existe, mais selon des conditions particulières.

Un montant de dépôt parfois limité

Depuis le début de l’année 1990, le compte à terme connaît une réglementation libre selon les établissements bancaires. Ainsi, les banques sont libres de fixer elles-mêmes leurs conditions de fonctionnement, et c’est ainsi que certaines proposent parfois un montant maximum sur le compte à terme.

Certaines banques imposent elles-mêmes un plafond au compte à terme. Cela réglemente plus particulièrement le dépôt unique autorisé sur ce produit financier au moment de son ouverture. Selon les établissements bancaires, ce montant maximum pour le compte à terme s’élève de 150 000 euros à 500 000 euros, voire plus dans certains cas.

Le montant du plafond du compte à terme peut parfois être plus élevé, et atteindre des sommes impressionnantes comme 2 000 000 euros. Cela est généralement lié à la durée choisie pour le compte à terme, plus celle-ci est importante, plus le dépôt maximum peut être élevé.

Certains établissements bancaires font le choix de ne proposer aucun plafond pour le compte à terme, proposant un montant de dépôt unique illimité.

Un plafond fixé à la convenance des banques

La réglementation du compte à terme étant relativement souple, les établissements bancaires ont la possibilité de choisir les conditions de fonctionnement du produit bancaire, et plus particulièrement le plafond. Ce montant maximum du compte à terme est généralement déterminé par les besoins de la banque.

Le plafond du compte à terme est souvent fixé selon les conditions proposées lors de la signature du contrat d’ouverture. Plus les conditions sont avantageuses pour le nouvel épargnant, et plus il y a de risques d’avoir un plafond imposé.

Astuce Malynx !

Lorsque les conditions de rendement du compte à terme sont particulièrement intéressantes, le plafond est généralement moins élevé.

Le montant maximum du compte à terme est fixé également pour protéger les banques en cas de crise économique ou de problèmes de fonctionnement. En effet, les établissements bancaires, en cas de faillite, offrent une garantie légale des dépôts, à hauteur de 100 000 euros par client, tous comptes confondus. Le plafond du compte à terme est donc une forme de sécurité pour les banquiers.

Un montant maximum pour un dépôt unique

Si la plupart des comptes à terme sont assujettis à un montant maximum, il s’agit en réalité d’un plafond pour les dépôts. Il s’agit plutôt d’une règle de dépôt maximum.

Le plafond du compte à terme imposé par les banques ne concerne pas le montant réel du compte. En effet, il ne prend pas en compte les intérêts touchés par l’épargnant jusqu’à l’échéance de son compte.

Le montant maximum du compte à terme concerne uniquement le dépôt unique imposé à l’ouverture du produit financier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer