Quel plafond pour le CEL ?

sommaire
Aussi appelé CEL, le compte épargne logement est un placement financier soumis aux cotisations sociales et rémunéré à hauteur de 0,50% d’intérêts. Comme les livrets d’épargne, il possède ses propres caractéristiques et ses restrictions. Quel est le plafond maximal d’un CEL ? Existe-t-il des exceptions ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le plafond de ce livret.
Le plafond maximum du CEL
Le plafond du CEL a été déterminé en 1985 à la création de ce produit bancaire.
Il est aujourd’hui équivalent à 15 300 euros, hors intérêts capitalisés.
En ce sens, vous ne pourrez jamais effectuer un versement qui ait pour conséquence d’augmenter les fonds du CEL de manière à ce qu’ils soient supérieurs à 15 300 euros.

Astuce Malynx !
Pour contourner cette limitation, il est possible de coupler un Compte épargne Logement avec Plan d’épargne logement, PEL.
Le PEL vous permet d’épargner jusqu’à 61 200 euros, les intérêts capitalisés n’étant pas pris en compte ici. Combiner ces deux solutions vous offre ainsi la possibilité de mettre jusqu’à 76 500 euros de côté, hors intérêts capitalisés. Il vous faudra toutefois posséder ces deux comptes dans le même établissement bancaire.
La rémunération du CEL, une exception majeure
Si le plafond maximum du CEL a été fixé à 15 300 euros, il est possible de dépasser le plafond de ce livret grâce aux intérêts qu’il produit. En effet, le CEL rémunère le titulaire du compte à hauteur de 0,50% brut sous la forme d’intérêts bancaires.
Ces intérêts sont calculés sur deux périodes différentes :
- Du 1er au 15 du mois une première fois ;
- Du 16 au 30 ou 31 du mois une seconde fois.
En obtenant une prime d’Etat dans le cadre d’un prêt, il est possible d’augmenter le rendement acquis de 0,25%. Ces intérêts supplémentaires pouvant s’ajouter aux 15 300 euros définis comme étant le plafond du CEL.
Disponibilité de l’épargne
Si le plafond maximum du CEL ne doit pas dépasser 15 300 € par an, le capital minimum ne doit pas descendre sous la barre des 300€ sans quoi vous risqueriez une clôture de votre compte.

Il est possible de retirer des fonds à tout moment et sans frais dans la mesure où il s’agit de 75 euros à minima.
Vous pouvez également effectuer des versements en toute liberté à tout moment dans la mesure où la somme de ces derniers n’est pas inférieure à 75 euros.